vendredi 18 janvier 2013

Lettre ouverte à l'académie des sciences

lettre-ouverte-2Les 14 et 15 janvier derniers, l'Usine Nouvelle publiait deux articles sur les gaz et pétrole de schiste, "Les scientifiques favorables à l'exploitation des gaz de schiste" et "Gaz de schiste : arrêter la recherche c'est perdre en compétitivité", de Ludovic Dupin. Les collectifs citoyens opposés au gaz et pétrole de schiste et signataires de la lettre ouverte que vous trouverez ci-joint considèrent que les déclarations relayées par ces articles sont dangereuses, portent atteinte à la démocratie et risquent d'induire les lecteurs en erreur.

 Se considérant en outre visés par la référence à « l'opinion publique » qui, selon les propos rapportés, doit être "rassurée" (ce qui nie le libre arbitre et la capacité des citoyens d’avoir une véritable "opinion" informée) et que « nos gouvernants » sont appelés à ne pas « suivre », les collectifs citoyens exigent de l’Usine Nouvelle un droit de réponse et adressent une lettre ouverte à l'Académie des sciences. Ils y détaillent leurs arguments pour l'abandon définitif des projets d'exploration et d'exploitation des hydrocarbures de schiste et en faveur d’une véritable transition énergétique.

 En vous remerciant de donner diffusion à cette lettre que vous trouverez en pièce jointe,

 Pour les collectifs signataires,

lundi 14 janvier 2013

fin de l'Occident, naissance du monde

fin-de-l-occident.jpgCe bouquin passionnant et très bien documenté , part de la constatation que jusqu'à une période récente  ( début de l’ère industrielle ) la consommation de biens matériels a été à peu près la même partout dans le monde.

La grande divergence Nord Sud est apparue avec l’ère industrielle et la disponibilité d’énergie facile, l’accaparement de ressources externes ( colonialisme ) ; de grandes inégalités sont alors apparues entre les niveaux de consommation des pays riches et pauvres et à l’intérieur de ces différents milieux, entre classes riches et classes pauvres.

Les facteurs ayant entrainé cette grande divergence n’existent plus. Nous sommes maintenant entrés dans une nouvelle ère de convergence , où pays riches et pays en voie de développement convergent vers un niveau de consommation identique comme cela à été le cas pendant des millénaires.

Cependant les ressources de la planète étant limitées , le niveau de consommation des 7 ou 9 milliards d’habitants ne pourra pas être celui que nous vivons dans les pays riches . Ceux-ci verrons inéluctablement leur niveau de consommation de biens matériels baisser de manière importante.

 Cette transition sera soit volontaire et contrôlée soit brutale et guerrière. L’auteur propose des solutions originales pour que cette transition se fasse de manière supportable.


Hervé KEMPF aux éditions du SEUIL