mardi 29 octobre 2013

GASLAND2 à la Tête de Trains à Tousson

Gasland-2-a-Tousson-TdT-001.jpgC'est dans une salle pleine que Gasland2 a été projeté pour la 3ème fois en France. Le premier film de Josh Fox à été pour une bonne part à l'origine de la prise de conscience des dégradations provoquées par l'exploitation massive des hydrocarbures de schistes aux USA. Très critiqué par les tenants de cette industrie mais jamais condamné, car tout est exact. Gasland 2 dans la même veine montre comment les populations sont sans recours face aux pétroliers et comment l'administration Obama a fait disparaître les rapports de l'agence de l'environnement qui concluaient à la pollution des nappes par la fracturation hydraulique. Il montre d'une manière très émotionnelle les problèmes de santé affectant les riverains des exploitations et l'exode des régions affectées par les habitants qui abandonnent leurs maisons. 

Voir l'interview de Josh Fox dans reporterre

lundi 21 octobre 2013

FRACKDOWN dans les campagnes d'Ile de France

Petit retour sur ces évènements modestes , près du terrain mais qui  n'ont pas eu les honneurs de la presse.  Nons n'étions pas des milliers comme à Montélimar voir l'article de Libération

http://www.liberation.fr/terre/2013/10/19/des-milliers-de-manifestants-contre-les-gaz-de-schiste_940852

etr dans le monde : http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/10/18/la-contestation-contre-le-gaz-de-schiste-essaime-dans-le-monde_3498235_3244.html  

Chez nous Ca commence par le 17  octobre à Milly-la-Forêt

La Salle des Fêtes de Milly était comble jeudi dernier pour La première réunion d'information sur les raisons sérieuses de IMG_3351[1]nous inquiéter des nouveaux permis d'exploration qui couvrent le territoire de nos communes a réuni plus de cent personnes, dont plusieurs maires.
Nous y avons appris la réalité sur les besoins, non seulement en eau, mais aussi sur les quantités énormes de sable  nécessaires à la fracturation - ce qui provoquera des trafics incessants de camions et citernes sur nos routes, proches des sablières et de la Forêt Fontainebleau.
Puis le 19 octobre  le collectif sud77 , tenait un stand à Lieusaint fort bien documenté et de nombreuses personnes ont pris connaisP1060042sance du danger de l'exploitation des ressources extrêmes
P1060038Devant le siège de Vermillion à Leudeville 150 personnes se sont retrouvées pour dire NON au pétrolier canadien.
Il y avait aussi une exposition à Etampes et un débat ainsi qu'à Montereau où une après midi festive était organisée. Egalement à Jouarre et à Chateau-Thierry ...
Toutes ces manifestations, à l'initiative de Collectifs et associations locales, témoignent d'un refus général de la population de laisser dégrader leur environnement pour un bénéfice illusoire . Plus la menace se précise  plus les habitants comprennent et refusent de se laisser berner.

jeudi 3 octobre 2013

Journée Internationale pour stopper la fracturation hydraulique Le 19 octobre 2013

GlobalFrackdown2--1-.jpg

Nous sommes unis dans un mouvement mondial et appelons nos gouvernements à contribuer à un avenir énergétique renouvelable et soutenable et à empêcher l’usage de la fracturation hydraulique ou le développement d’infrastructures associées dans nos collectivités ou communautés. Nous sommes les collectivités qui luttons contre la fracturation hydraulique, l’extraction du sable de fracturation, les gazoducs, les oléoducs, les stations de compression, les terminaux de GNL, les exportations de gaz naturel, gaz de charbon, etc. La fracturation ne fait pas partie de notre vision pour un avenir énergétique propre et devrait être interdite.

En paerenariat Unis Vers un Milly Vert et GAIA

logo-unis-vers-un-milly-vert.jpggaia3.jpg

organisent une réunion d'information Débat le 17 Octobre, avec 2 jours d'avance, sur la fracturation hydraulique

a la salle des fêtes de MILLY LA FORET Bd du Maréchal Lyauté 

autres manifestations :

ETAMPES : Le 19 Octobre

 Devant la boutique LA SOURCE (Square Du Dr Jacques Calley,)

 Exposition permanente l'après midi

 A Partir de 19H00 Conférence Conférence debat le soir avec une sociologue et un médecin

 Salle ANTOINE 22 Rue Saint ANTOINE 91000 ETAMPES

 Organisation : - LE COLLECTIF NON AU GAZ ET PETROLE DE SCHISTE 91 et ATTAC SUD ESSONNE

 PARIS : Le 19 Octobre

 une croisière sur la Seine à travers Paris, sur une péniche contre la fracturation hydraulique!

 Contactez la Coordination Eau Ile-de-France: 09 82 31 73 84 ou julie.zarka@eau-iledefrance.fr

 http://eau-iledefrance.fr/appel-journee-mondiale-contre-la-fracturation-hydraulique-2013-le-1910/