dimanche 18 décembre 2011

UNE VICTOIRE DU BIEN COMMUN pour la mobilisation

les-victoires.jpg

  8 Victoires du Bien Commun ont été décernées par la Coordination Eau Ile-de-France, le 9 décembre 2011, en ouverture des Assises Régionales des Associations, dont une pour "la mobilisation citoyenne sur les Gaz &Pétrole de Schiste". Une victoire à partager entre tous les collectifs ! Lire le communiqué de presse...

Les 8 victoires du bien commun

  Communiqué Presse & discours Victoire Bien Commun

samedi 17 décembre 2011

"Propagande pétrolière au sommet de l'Etat... c'est le bouquet !"

le-bouquet.jpg 

11h45 TABLE RONDE 3

La France peut-elle se passer d’une ressource,

les hydrocarbures de schiste ?

La situation aux Etats-Unis

Les différents modèles européens

L’interdiction française : comment en sortir ?

Intervenants : Philippe GEIGER, sous-directeur Sécurité d’approvisionnement

et nouveaux produits énergétiques à la DGEC

Bruno COURME, directeur de Total Gas Shale Europe

Mark KATROSH, président de Hess Oil France

Emmanuel MOUSSET, directeur général de Toreador Energy France

Peter SIDER, vice-président des Opérations en Europe de Vermilion REP


Sous le haut-patronnage de F.FILLON Eric BESSON - Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET

François-Michel GONNOT président organisateur de ce colloque est aussi le co-rapporteur du rapport d'information DE LA COMMISSION DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE, demandée par l'assemblée Nationale

dans ce rapport on peut lire :

Les populations et leurs élus sont tenus à l’écart de la décision publique dans la délivrance des titres miniers, et ils sont simplement informés de l’ouverture des travaux d’exploration sans même pouvoir formuler un avis sur leur opportunité. Il y a ainsi une défaillance de l’État qui n’accorde pas à ses citoyens la considération à laquelle ils sont en droit de prétendre.

Vos rapporteurs ont été surpris d’apprendre que seules les entreprises pétrolières et gazières disposaient aujourd’hui du savoir, du matériel et des finances nécessaires pour réaliser une étude géologique propre à informer la puissance publique dans sa prise de décision. Ce constat est douloureux pour la recherche, car il laisse penser que celle-ci ne peut avoir lieu que dans la probabilité d’une exploitation commerciale. ... vos rapporteurs estiment indispensable que l’État préserve dans ses services les personnels et les techniques nécessaires à l’évaluation des activités minières.

La proposition de loi visant à interdire l’exploration et l’exploitation d’hydrocarbures liquides ou gazeux par fracturation hydraulique, déposée par Christian Jacob, a été approuvée par l’Assemblée nationale le 11 mai dernier et par le Sénat le 9 juin. . Cette initiative fera de la France le premier État dans lequel le gaz et l’huile de schiste ne pourront faire l’objet d’une production industrielle, sauf à ce qu’une innovation technologique permette leur extraction par une autre voie.  ....Ainsi, l’interdiction de la fracturation hydraulique laisse demeurer les hydrocarbures dans le sous-sol qui les abrite. Vos rapporteurs s’accordent pour considérer qu’il s’agit, pour l’heure, au vu des incertitudes de la technique et des défaillances de la législation, de la meilleure solution.

Comment se fait-il alors que ce même M GONNOT ose organiser un colloque ou il est clairement posé la question « l'interdiction française, comment en sortir ? », colloque sous le patronnage des membres les plus éminents du gouvernement.

Comment se fait-il alors que ce même M GONNOT, qui déplorait dans son rapport à l'assemblée Nationale que seules les industries disposent du savoir nécessaire , ignore les organismes publics en charge des questions environnementales , les universités, le BRGM ou INERIS ( voir leur rapports ci-joint )

Comment se fait-il alors que ce même M GONNOT n'invite à la table ronde que les représentants de l’industrie pétrolière, étrangères pour la plupart , TOTAL, HESS, VERMILLON, TOREADOR et possédant des permis exclusifs de recherche en Ile de France . Leur impartialité dans le débat est donc plus que suspecte

Comment se fait-il alors que ce même M GONNOT, qui dans son rapport déplore le manque de concertation avec les élus et la population n'invite aucun représentants des élus locaux, aucune association de défense de l'environnement, aucune délégation de citoyens.

Seuls les industriels grands bénéficiaires de ces forages sont invités à discuter de notre avenir et de celui de nos enfants. Décider à notre place de ce qui est bon pour nous.

C'est notre terre, c'est notre sous-sol c'est notre eau et l'air que nous respirons de quel droit la parole est-elle exclusivement donnée à ceux la même qui sans vergogne viennent polluer et piller notre territoire .

Comment est-il possible que notre gouvernement chargé de défendre l'intérêt de la population s'en remette aux industriels et au pouvoir de l'argent.

sponsors.png

Sur le Web semaine du 11 au 17 Décembre

eye-world

Les industriels et leurs affidés continuent de vanter les mérites des hydrocarbures de schistes,

Les États-Unis sur la voie de l’indépendance énergétique ?

Gaz de schiste : l’effroyable richesse | Le Cercle Les Echos

Le XXIe siècle sera américain

n’hésitant pas à recourir à la guerre psychologique pour mieux nous convaincre

Guerre psychologique pour le schiste

A l'étranger les accords pour rechercher toujours plus d'énergie fossiles se poursuivent

Énergie: Moscou prêt à coopérer avec Varsovie

Desertec : l’Algérie dans la boucle

Lituanie: prospection de gisements de gaz de schiste

et même en France

Bientôt des puits de pétrole au large de Marseille ?

Malgré les terribles risques climatiques et les suites du pitoyable accord de Durban

La maison brûle

L’envers du retrait du Canada du protocole de Kyoto

Protocole de Kyoto : le Canada quitte le navire

des fontaines de méthane dans l’antarctique

Pendant ce temps les Québéquois opposent une formidable résistance à la très contestée commission EES ( Commission d'étude d'évaluation environnementale sur les gaz de schistes )

Gaz de schiste : la fracture demeure entière…

Gaz de schiste : nouvelle consultation, nouvelle manifestation

Bécancour : le comité sur le gaz de schiste reçu avec originalité par

Gazde Schiste et ÉES

voir absolument leur magnifique opposition au cours d'une réunion publique à Bécancourt

http://www.livestream.com/institutdunouveaumonde/video?clipId=pla_e5bf2cf4-6f94-43d3-96ab-859c3983803e

En France aussi les opposants toujours mobilisés

 Gaz de schiste : la coordination militante reste mobilisée

Michèle Rivasi : « non à toute exploitation du gaz de schiste ! »

Gaz de schiste : les élus s’inquiètent

Villefranche-de-Rouergue. Le collectif Non au gaz de schiste ne

La question des gaz de schiste dans le Sud-Est de la France

Le Collectif « Non aux gazde schistesen Haute-Savoie » s'organise ...

 

Des cadeaux écologiques

et Le vrai scandale des gaz de schiste François Veillerette, Marine Jobert

Je vous souhaite à tous de Bonnes Fêtes résistantes

prochaine revue de presse en Janvier

dimanche 11 décembre 2011

Aveuglement de Doha à Durban

riches-pauvres.jpg

deux sommets simultanés cette semaine, dont les conclusions nous révèlent l'effroyable réalité , et l'aveuglement, l'ignorance , la cupidité des maîtres du monde.

À Doha se tenait le sommet mondial du pétrole réunissant 5500 personnes . Il se termine dans l'allégresse. Grâce à des procédés techniques permettant une meilleure extraction des gisements, l'exploitation prometteuse des hydrocarbures de roche-mère (gaz et huiles de schiste), les perspectives rendent optimistes et amènent les responsables de l'industrie pétrolière à repousser le fameux "Pick Oil", initialement déclaré en 2006, vers ... 2030....

«Nous sommes au début, je crois, de ce qui sera une nouvelle renaissance pour le pétrole»,

a déclaré le directeur général d 'ARAMCO ajoutant:«je pense que tous les éléments nécessaires à un nouvel âge d’or du pétrole sont présents». ( source médiapart )

Au même moment à Durban, la conférence des Nations Unies se termine sur de faux communiqués de succès. l'Union européenne, qui avait mis tout son poids dans la balance pour aboutir à un accord juridiquement contraignant, a dû se contenter, à l'issue de cette réunion largement éclipsée par la crise de l'euro, d'un texte laissant en suspens cette question cruciale du futur pacte climatique. Aucune mesure contraignante ne sera imposée aux états avant 2020 !!!

Les décisions prises dimanche matin sont bien en-deçà de ce qu'exige l'urgence climatique, a de son côté regretté l'ONG Oxfam, qualifiant cet accord de strict minimum possible qui laisse le monde se diriger comme un somnambule vers un réchauffement de 4°C.
Les pollueurs ont gagné, les peuples ont perdu, a jugé, plus catégorique, Greenpeace Africa.

« Retarder toute action réelle après 2020 est un crime aux proportions mondiales », selon Nnimmo Bassey, président des Amis de la Terre International. « Une augmentation de 4°C de la température mondiale, permise par ce plan, est une condamnation à mort pour l'Afrique, les petits États insulaires, et les pauvres et les personnes vulnérables de l'ensemble de la planète. Ce sommet a amplifié l'apartheid climatique, les 1 % les plus riches de la planète ayant décidé qu'il était acceptable d'en sacrifier les 99 % ».


« L'unique solution au changement climatique est de laisser le pétrole, le charbon et les sables bitumineux dans le sol » selon Ivonne Yanez d'Acción Ecologica, Equateur.

(source CJN verdict v9final - Français pr réseaux.pdf )


La planète est peuplée de 1,3 milliards d'automobiles qui seront bientôt 2 milliards, elle vont pouvoir continuer de rouler et les industriels d'en produire sans souci. Et l'on va pouvoir sans problème remplacer les centrales nucléaires par des centrales thermiques fonctionnant au gaz

samedi 10 décembre 2011

Petit résumé de la semaine sur les médias aux sujet des gaz et pétrole de schiste

presse

  cliquez sur les liens en violet pour accéder aux articles

Propagande des pétroliers et Avenir énergétique

Que ce soit sur les «étranges lucarnes» ou dans la presse, les pétro-gaziers ont fait le maximum cette semaine pour nous convaincre de la nécessité économique d'avoir recours au gaz et pétrole de schistes et aux retombées très positives de cette exploitation sur l'emploi.

Pour l'iFRAP les gaz de schistes sont l'énergie de l'avenir aux USA

« L’une des grandes questions de la campagne électorale à venir est de savoir si la France va continuer à se nourrir de grandes déclarations qui sont assurées de nous rendre encore plus pauvres « 

Dans « les Echos » Le principe de précaution est remis en question

Sur France 2 un reportage particulièrement tendancieux nous décrit l'exploitation du pétrole dans le North Dakota comme le ferait Alice au pays des merveilles et vante les innombrables créations d'emplois dans cet état du nord des USA. Mais ce sont des arguments bidon sur Gaia



France culture nous explique que les prix de l'énergie ne sont pas près de baisser et l'edito matières premières nous fait remarquer que les Americains paieront leur pétrole 10 $ grâce à l'exploitation des schistes alors que les Européens le paieront 100$

Exxon mobile prévoit que le gaz naturel continuera de représenter la plus forte croissance parmi les combustibles, et que sa demande augmentera d'environ 60 % entre 2010 et 2040. SurBFM Business, TOTAL mise plus que jamais sur les gaz de schistes

Durban et dernières révélations sur le climat

Alors que le sommet de DURBAN ne parvient pas à trouver un accord prolongeant les engagements de Kyoto au delà de 2012, les organismes qui suivent l'évolution du climat multiplient les mises en garde.

Le climat doit rester une priorité, voir le rapport spécial du GIEC sur « les évènements climatiques extrêmes », et limiter le réchauffement climatique à 2 degrés est une priorité absolue

Le Monde du 9/12, citant James Hansen, dresse une sévère mise en garde aux négociateurs à Durban « Nous sommes aujourd'hui tout près des températures d'il y a 130 000 ans et nous savons que le niveau des mers était alors 4 à 6 mètres plus élevé

Pollution de l'eau confirmée par l'EPA

L'Agence américaine de la protection de l'environnement (EPA) a pour la première fois établi un lien entre les activités d'extraction de gaz de schiste et la contamination de l'eau potable. Des composants chimiques résultant de cette industrie, notamment du méthane, ont été retrouvés dans des nappes phréatiques à Pavillon, dans le Wyoming, indique un rapport paru jeudi







jeudi 8 décembre 2011

Arguments bidon ( de pétrole )

balance.jpgUn des arguments massue que développent les pétro-gaziers dans leur formidable opération d'intoxication et de communication ( voir le reportage sur France 2 du 5/12 présenté par M Pujadas ) serait la richesse et la création d'emplois apportée par l'exploitation des schistes en France.

Qu'en est il réellement :?

Les Etats-Unis produisent l'équivalent du double de la consommation Française de gaz à partir de 400 000 puits et ils seraient en mesure de créer en 8 ans dans ce secteur 200 000 emplois ( iFRAP)

Transposé chez nous pour produire ce que nous consommons il faudrait donc forer 200 000 puits en majorité dans le Sud-Est ( Gaz ) et espérer créer 100 000 emplois en 8 ans .

Imaginez une seconde l'effet que produiraient sur les touristes 200 000 puits à forer et à fracturer avec toute la logistique, camionnages, bassins de décantation, etc ..

La région PACA est magnifique et à juste titre l'une des plus prisée des étrangers. Le secteur touristique pour cette seule région y représente plus d' 1 million d'emplois . Si l'on devait forer 200 000 puits dans ce paradis, combien d'emplois seraient perdus dans le tourisme. ?

Les revenus du tourisme ne vont pas pour l'essentiel dans les poches des multinationales et je comprends que pour les pétro-gaziers ce serait juteux de forer 200 000 puits . Mais pour les Français ? Je crains que nos guignols de gouvernants n'y aient seulement jamais pensé.

mardi 6 décembre 2011

Propagande sur France 2 pour le petrole de schistes

Au 20 heures du 5/12 David Pujadas aprésenté un reportage sur le pétrole de schiste dans Le Dakota du Nord. Reportage partial et présentant une vision idyllique d'une exploitation particulièrement polluante.


 

Si comme moi ce reportage vous parait être de la pure propagande au profit des pétroliers écrivez au médiateur

http://relations.france2.fr/mediateur_intro.php

ou directement à David Pujadas

http://relations.france2.fr/contact/form1_opinionsemiss.php?animateur=DavidPujadas

lundi 5 décembre 2011

La POLOGNE résiste - aidez-les

Europe_Gaz_de_schiste_carte.jpgCOMMUNIQUÉ DE PRESSE 5.12.2011

Pour plus d'informations: stop_szczelinowaniu@riseup.net

Pologne: Opposants au gaz de schiste bloquent

conférence internationale « Shale Gas World Europe 2011 »

Nous allons faire tout

pour assurer que les manifestations populaires

n'arrivent pas à arrêter l'exploitation du gaz de schiste en Pologne.

-Bernard Błaszczyk

Vice-ministre de l'environnement

Une réunion internationale des grandes sociétés du secteur énergétique a commencé lundi, le 28 novembre à Varsovie. Les PDG et délégués de Halliburton, Talisman Energy et Dow Chemical entre autres, sont descendus dans la capitale de la Pologne afin de se mêler aux membres de la Commision Européene et du gouvernement polonais à huis clos dans le confort de l'hôtel InterContinental (le ticket d'entrée au moindre coût était à 10 000 zloty. La majorité de polonais gagne dans l'environs de 1 000 zloty par mois). Les participants à la conférence venaient s'enquérir des revenus estimés de leurs investissements dans le gaz de schiste, qui grâce à la politique des autorités polonaises, vont transformer la Pologne en un Delta du Niger.

Juste avant le discours d'ouverture prévu pour 9 h du matin, le mardi 29 novembre, un flash mob s'est rassemblé dans le hall. Pendant qu'un groupe de trompait l'attention des vigiles de l'hôtel, un passant a fait tomber une valise des balles de golf qui se sont répandues dans le foyer. Pendant ce temps, une large banderole était suspendue à la rampe en haut, montrant l'image d'un doigt d'honneur ressemblant à un derrick de forage complet avec une flamme. Sur la banderole était écrit, « Frack You! » suivi d'une liste des villes et régions mondiales où la fracturation hydraulique est contestée ou interdite. Au milieu de ce chaos, un autre groupe est entré dans la salle principale de la conférence au deuxième étage. Se donnant les bras et s'asseyant sur l'estrade, ils ont bloqué le discours d'ouverture, forçant les participants à quitter la salle et attendre à l'extérieur.

Pendant ce temps , le groupe a organisé une conférence alternative en solidarité avec les habitants des régions de Pologne où la fracturation est déjà en cours, malgré leurs protestations.

De la Poméranie à l'Ardèche, du Québec à Sulęczyno, de Zdunowice à la Pennsylvanie, les habitants ont fait l'experience des conséquences de la fracturation hydraulique et veulent la même chose: la fin de leur dépossession et de l'effritement de l'environnement. Quand leur plaintes et protestations restent ignorées par les grands médias et des autorités protectrices (Comme si l'eau des puits de Rogowo était contaminée par l'ignorance ou l'archaïsme des habitants), les habitants n'ont pas d'autres choix que prendre les choses en main. A Opole Stare,Kraśnik et Kostry, des habitants en détresse ont commencé à saboter les forages, une fois enlevant plus de 300 m de câble sismique sans valeur monétaire, et une autre, tout l'appareil d'une foreuse pour la fracturation hydraulique. Les habitants de Stężyca et Sulęczyno ont declaré la semaine dernière qu'ils vont bloquer les routes aux foreuses du gaz de schiste. Prenant exemple sur ces initiatives, nous avons decidé de perturber la réunion antidémocratique de mardi.

Ayant bloqué la conférence pendant deux heures, nous avons été finalement évacués vec force de la salle par la police, et transportés à la préfecture. Nous sommes tous inculpé de violation de domicile et nous risquons à une peine d'un an d’emprisonnement. Cette inculpation est assez curieuse. Tandis que nous sommes accusés de violation de domicile, c'est les sociétés qui s'introduise dans le champs des agriculteurs, qui fracturent la terre sous leurs maisons, qui induisent les tremblements de terre et qui souillent l'eau potable. La forme la plus radicale de violation de domicile, dont font l’expérience les communautés locales en Pologne, c'est l'expropriation du terrain au nom du profit. Cette pratique a été légalement autorisée par la nouvelle loi sur l'exploitation minière, selon laquelle les communautés locales aussi bien que les gouvernements régionaux sont exclus du processus décisionnel concernant l'exploration du gaz et de l'huile. Cette même loi identifie les ressources comme un « bien publique » sous la juridiction exclusive des autorités, qui ont vendu les concessions sans consulter les habitants locaux. Avec une trousse à outils juridiques bien réduite, menacés par les sociétés et abandonnés par l'état, les habitants de Pologne, comme leur homologues en d'autres pays, sont forcés de prendre l'initiative. Malgré des accusations absurdes « d'agir contre l'intérêt national, » les interventions directes semblent être le seul moyen efficace de prévenir les tragédies locales. C'est les manifestations populaires de base qui font peur aux autorités tels que le Viceministre Błaszczyk et les sociétés multinationales.

Onze personnes de notre groupe de douze arrêtées ont été libérées après 8 heures de détention. Une a été inculpée d'agression contre un officier de police, et se trouve face à une peine de trois ans d’emprisonnement. Un fonds de solidarité pour les coûts des poursuites judiciaires a été initié. Toutes contributions sont les bienvenues, et bien encouragées, car l'initiative était entièrement de base.

Compte du fonds de solidarité:

PL 08 1240 1024 1111 0010 2760 9063

SWIFT (IBAN) code: PKOPPLPW

Varsovie, le 5.12.2011