dimanche 29 janvier 2012

Climat ( articles récents )

global-warning.jpg150
    L'Arctique absorbe moins de CO2 qu'on le croyait

 Faudra-t-il de nouveau revoir les modèles du réchauffement climatique ? C'est ce qui risque de s'imposer à la suite des       nouvelles données le rôle des bactéries présentes dans les glaces de mer. , a été sous-estimé. La calotte polaire était en diminution constante depuis une vingtaine d'années et le phénomène s'est dramatiquement aggravé en 2007. "Ce qu'il reste de la banquise est très mince et sa fonte est beaucoup plus rapide que ce que prédisaient les modèles antérieurs, souligne Roxane Maranger. Il est difficile de ne pas être pessimiste pour la banquise de l'Arctique." Lors de leur séjour en 2008, les glaces avaient fondu un mois plus tôt que d'habitude.   

    149
    L'humanitι modifie "pour les siécles l’avenir, et à un rythme jamais vu, le climat de la planète

    Au niveau mondial, une étude publiée en décembre dernier dans la revue scientifique de référence "Environmental Research Letters", montre que le réchauffement climatique mondial se poursuit inexorablement depuis 30 ans. Cette étude remarquable qui intègre l'activité solaire et le phénomène "Nina" montre que 2011 est bien l'année la plus chaude jamais enregistrée sur terre. L'étude n'est guère optimiste et prévoit que, sans une rupture par rapport aux objectifs internationaux (qui représentent à peine plus de la moitié de l'effort minimum à effectuer pour limiter le réchauffement climatique à 2-3° d'ici 2050), l'accélération du réchauffement planétaire va se poursuivre au cours de ces prochaines années avec son cortège de conséquences désastreuses et d'épisodes extrêmes que nous pouvons déjà constater.…
cette vaste étude rejoint les conclusions d'un rapport réalisé en 2009 par le cabinet McKinsey. Cette étude concluait également que si l'ensemble des options technologiques disponibles étaient utilisées, les émissions mondiales de gaz à effet de serre pourraient être réduites de 40 % par rapport à 1990 d'ici à 2030, ce qui permettrait de limiter la hausse de la température mondiale à moins de 2°C. Selon cette étude, le coût global de ce plan mondial serait bénéfique avec un baril à plus de 100 dollars, ce qui est aujourd'hui le cas. Cette étude pointait trois grands leviers pour s'attaquer efficacement au réchauffement de climat : premier levier (un tiers de l'effort à produire), la sobriété et l'efficacité énergétique, second levier (28 % de l'effort global), un investissement massif dans les énergies renouvelables (éolien, biomasse, géothermique, solaire, mer) et les biocarburants de 2ème et 3ème génération, issus du bois et des algues et enfin, troisième levier, une réorientation de la gestion de la forêt, de l'élevage et de l'agriculture ( 28 % de l'effort total).

    143
    Ocιan Arctique : une énorme nappe d'eau
    Une énorme étendue d'eau froide dans l'océan Arctique est en train de s'élargir et pourrait à terme faire baisser les    températures en Europe en ralentissant les effets du courant océanique du Gulf Stream.


    130
    http://www.memoclic.com/882-
    Réalisé par l'office météorologique anglais (Met Office), voici un calque pour Google Earth qui simule le réchauffement climatique sur notre planète. Idéal si les 26 secondes de la précédente vidéo ne vous ont pas  encore convaincu.


    89
    Climat: la température a léιgèrement augmenté
    Les données américaines sur le climat soulignent malgré tout que la moyenne de la température mondiale pour   l'année 2011 a été la 11e plus chaude à avoir été enregistrée. L'administration nationale océanique et  atmosphérique des tats-Unis (NOAA) a …


    90
    CLIMAT - Le réchauffement est (toujours) en marche
    Malgré les bonnes volontés affichées par la majorité des pays, les dernières conférences mondiales sur le climat, à Copenhague et plus récemment à Durban, se sont soldées par des échecs. De fait, limiter le réchauffement  planétaire à moins de 2°C semble aujourd'hui un rêve de plus en plus inaccessible. Pourtant, selon les scientifiques, les conséquences d'une telle hausse des températures sur l'humanité seront dramatiques. …


    88
    L'impact Méthane des décharges
    A l'instar du dioxyde de carbone, le méthane a une incidence directe sur le climat puisqu'il contribue activement  au échauffement climatique. Selon un rapport du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), le secteur de la gestion des déchets est responsable de 3 à 5 % des émissions mondiales humaines de gaz à effet de serre. Toujours d’après le PNUE, il serait même estimé que ce pourcentage serait équivalent au total des émissions actuelles du secteur de l’aviation civile internationale et du transport de fret. D’après un rapport du PNUE intitulé « Waste and Climate Change : Global Trends and Strategy Framework », les émissions de méthane résultant de la décomposition des déchets sont considérées comme celles ayant l’impact le plus néfaste sur le climat,


    131
    Barack Obama appelle le Congrés à promouvoir
    S'il a avoué qu'un plan de lutte contre le réchauffement climatique semble impossible à mettre en place, le président américain a défendu son bilan d'indépendance énergétique, et plaidé en faveur du développement des     énergie vertes.   
"Les clivages dans ce Congrès sont sans doute trop forts maintenant pour faire voter un plan complet pour lutter contre le réchauffement climatique", a déploré Barack Obama. "Mais il n'y a pas de raison que le Congrès ne fixe pas au moins des critères en matière d'énergies vertes qui créent un marché pour l'innovation", a-t-il souligné. Et le président américain d'affirmer : "Je ne vais pas céder les industries solaires, éoliennes et des batteries électriques à la Chine ou à l'Allemagne sous prétexte que nous refusons de nous engager dans le même sens".


    86
    Canada : la population se mobilise contre la
    Le 12 décembre 2011, un jour seulement après la fin du sommet sur le changement climatique (COP 17) de Durban, le ministre de l'environnement canadien Peter Kent annonce son intention de se retirer du protocole de Kyoto. Des citoyens et des associations écologistes ont décidé de réagir.

    137
    Les inondations, risque climatique principal en Grande-Bretagne au ...
    Les inondations représenteront le risque climatique principal en Grande-Bretagne au 21ème siècle, avec des dégâts pouvant coûter jusqu'à 18 milliards de dollars d'ici 2080. Les inondations seront le principal risque climatique de la Grande-Bretagne ce …

   
  
    91
    Les Finlandais étudient comment le changement
    Une équipe de chercheurs de Finlande étudie l'impact du changement climatique sur la nature ainsi que les différentes sphères qui en dépendent, à savoir l'agriculture, la sylviculture, la pêche et le tourisme. L'étude est  financée dans le cadre du … 

  
    95
    Poumon de la planète, l'Amazonie pourrait devenir émettrice de CO2
    L'Amazonie, traditionnellement considérée comme un rempart contre le réchauffement climatique, pourrait devenir contributeur net de CO 2 à cause de la déforestation, selon des chercheurs dont l'analyse est publiée  mercredi 18 janvier dans la revue …

   
    136
    Pas d'accord sur le climat si les entreprises ne font pas pression
    Le monde n'a aucune chance de conclure un accord sur le changement climatique, à moins que les entreprises ne    fassent pression en ce sens, a estimé jeudi à Davos (est), devant des dizaines d'hommes d'affaires, la responsable  de l'ONU pour le climat …


    133
    Une bibliothèque web sur le climat ouverte à tous
    S'il est fondamental d'alerter les décideurs sur ces questions, le Réseau Action Climat (RAC) a souhaité rendre  accessibles au tout public ces démonstrations scientifiques. Cette ambition a conduit à la création de la Web Bibliothèque Climat, …


    73
    Le changement climatique, un défi pour la
    Le changement climatique et notamment l'augmentation des températures représente un vrai défi pour la  sécurité alimentaire, faisant notamment augmenter le risque d'occurrence de maladies nées dans l'eau et la  nourriture. Le changement climatique posera … 

  
     71
    L'humanité va-t-elle manquer d'eau ?
    Pour ne rien arranger, le réchauffement climatique devrait exacerber la situation. Comment, dans  ces conditions,    continuer à subvenir aux besoins croissants de l'irrigation qui permet de produire 40 % de l'alimentation mondiale sur seulement 20 % des …

samedi 28 janvier 2012

131 années en 26 secondes

un visuel a beaucoup plus de force que n’importe quelle prose. Découvrez cette animation réalisée par la NASA qui montre l‘évolution des températures de 1880 à 2011, soit 131 années en 26 secondes.

Pour mieux comprendre l’ampleur de ce réchauffement, il faut savoir que la couleur rouge indique une température supérieure à la moyenne. Cette moyenne est établie à partir de la période de référence située entre 1951 et 1980.

Et pour rester sur cette même note de catastrophisme ambiant, nous vous invitons à découvrir ce

Impact de la montée du niveau de la mer

+ 2 degres = + 4 à 6 métres

+ 4 degrés = plusieurs dizaines de métre

qui vous montrera à quoi ressemblera notre Terre si la fonte des glaciers se poursuit. Alors, votre maison sera t-elle sous l’eau au cours des prochaines décennies ?

Le 27/01/2012 par MemoClic

 

jeudi 26 janvier 2012

mardi 24 janvier 2012

COMPTE RENDU DU CONTRE-COLLOQUE du 17-01-2012

contre-colloque1.jpg

Nous avons eu raison de réagir... avec du stress et aussi de la chance  : en 16 jours... "illico", comme le souligne ce matin Libération 18 janvier 2012, page 17 : "Bataille de colloques autour des gaz de schiste"...
[......]"Comment sortir de l'interdiction française ?"a provoqué l'ire des collectifs anti-gaz de schiste, lesquels ont organisé illico un contre-colloque dans l'hémicycle du conseil régional..."

On est très content :
Il ne fallait pas manquer une telle occasion de montrer que les Collectifs restaient vigilants et ne manquaient ni d'idées ni de répondant ! - Et pour nous, Collectif(s) d'Ile-de-France et du Bassin parisien, c'est une belle occasion de refaire la tournée des présentations pour sensibiliser plus largement les citoyens de nos régions, et les parisiens qui, pour beaucoup, ignorent la situation !
Le succès a dépassé nos espérances :
135 personnes s'étaient inscrites... Plus de 260 sont venues... Toutes n'ont pas assisté à l'intégralité de ce colloque, mais à plusieurs reprises l'hémicycle, complet, débordait sur le hall, tandis que les intervenants étaient interviewés dans la salle de presse. - Présence dans la salle de Canadiens, d' Américains,- d'amis Bulgares évidemment, de plusieurs journalistes, blogueurs, étudiants en journalisme, technologies pétrolières (eh oui !), de conseillers régionaux, de juristes ou simplement de lycéens. Nombre d'entre eux découvraient le sujet, y compris parmi nos intervenants.

L'ensemble du programme a été bien apprécié : le montage vidéo, avec les réparties bien envoyées des Canadiens ; le film du réalisateur Pierre Stoeber (très demandé) ; les exposés des intervenants scientifiques qui font l'objet de nombreuses demandes.
Ce contre-colloque nous a permis de faire découvrir des menaces nouvelles et d'aborder publiquement les questions essentielles que les industriels, pétroliers et conseillers politiques n'abordent jamais, en particulier la question vitale du réchauffement climatique.  Succès également du livre de Marine Jobert & François Veillerette, indispensable pour comprendre le vrai « Scandale des Gaz de Schiste »
Une surprise agréable en fin de programme : la bonne nouvelle, en direct, d'un arrêt des forages en Bulgarie.
Un regret : faute de temps, en fin de colloque, on n'a pas pu faire venir sur le podium tous les acteurs de la préparation, sans lesquels rien n'aurait pu se faire. Bravo  et merci à tous les collectifs, aux associations et à celles et à ceux qui ont répercuté l'invitation.
Merci enfin à la Région Ile-de-France, d'avoir offert l'opportunité de ce partage de connaissances scientifiques, dans un débat qui nous concerne tous, citoyens, bien au-delà des opinions politiques.

Le compte rendu complet des interventions est disponible en téléchargement ici   

Les videos d'introduction sont disponibles ici

mercredi 4 janvier 2012

Gaz et pétrole de schiste : l’empire contre-attaque.

Le 17 janvier un grand colloque à Paris réunira Ministres de la république et présidents de HESS Oil, VERMILLON, TOREADOR, TOTAL ils débattront entre autre de l’avenir des hydrocarbures de schistes et “comment sortir de l’interdiction Française”. Ils en rêvent, et ils veulent en faire une réalité.


Contre ce DÉNI DE DÉMOCRATIE manifeste, contre cette opération de lobbying honteuse, les collectifs d’Île de France organisent la contre-offensive et vous invitent à


un « contre-colloque » Le même jour 17 janvier à partir de 16h à l’hôtel de région Ile de France

une VÉRITABLE réunion d’information sur les enjeux et les dangers de l’exploitation des hydrocarbures de schiste, collaborative et citoyenne, avec la participation de scientifiques, de journalistes, d’élus locaux et de citoyens engagés.


Pour préparer  la riposte !Nous devons nous réveiller !

 Le programme détaillé sera disponible dans quelques jours , mais retenez votre journée du 17 janvier.
Pour toute information : collectif-citoyen-idf-non-aux-gpds@liste.riseup.net.

PROGRAMME


nouvelle-afficche-v6.jpg

lundi 2 janvier 2012

Revue du web entre le 20/12 et le 31/12 2011

presseRelevé sur le web les informations marquantes de cette période:

Europe P.Lowe Directeur général de l’énergie à la commission Européenne fixe comme priorité la lutte contre le réchauffement climatique

Pour ce faire, nous avons fixé trois objectifs à atteindre :

20 % d’énergie renouvelable dans notre consommation énergétique ;
20 % d’émission de carbone en moins par rapport à l’année 2007 ;
20 % d’économie en énergie pour 2020.

D’autre part le gouvernement danois qui préside l’Europe pour 6 mois a publié une stratégie énergétique pour 2050 qui prévoit une indépendance totale vis-à-vis du charbon, du pétrole et du gaz d’ici le milieu du siècle. Cette initiative a été saluée par des ONG telles que WWF, …

Ailleurs en Europe l’Algérie a annoncé le lancement des premières opérations d’exploration de gaz de schiste pour début 2012.

L’Allemagne, qui a fait le choix de fermer ses centrales nucléaires, compensera en partie leur production par du gaz

En Chine A chaque exploration, les résultats ont été positifs ; il y avait bien du gaz au bout du tuyau, confirme la compagnie. Les Chinois seraient ainsi assis sur la plus grande réserve de gaz schiste dans le monde.

En Pologne Le pays, dont les réserves sont parmi les plus importantes d’Europe avec la France, envisage l’exploitation commerciale du gaz de schiste dès 2014. Une bonne quarantaine de groupes énergétiques ont déjà planté leur drapeau là-bas. …

En Russie un gisement contenant environ 3.900 milliards de mètres cubes de gaz, de quoi approvisionner la terre entière pendant un an est en projet d’exploitation  Sur ce projet techniquement et financièrement risqué, le russe Gazprom demande à ses partenaires français et norvégien de confirmer leur engagement.

En Espagne Interpellé au Parlement sur le projet d’extraction de gaz de schiste en Pays Basque sud, le président Patxi Lopez a défendu le projet, alors que les opposants au projet demandent “l’arrêt immédiat

En France pour Gerard Mestralet PDG de GDF SUEZ, le point de vue de l’indépendance énergétique doit rester une priorité Conséquence d’après lui de la place croissante du gaz naturel dans le mix énergétique par rapport au pétrole dans les prochaines années. Il assure que les gaz de schiste ont révolutionné le paysage énergétique,.

Nicolas Sarkozy a profité de sa visite aux Vans en Ardèche pour réaffirmer son opposition quant à l’exploitation des gaz de schiste en France.

On voit déjà clairement que le débat sur les gaz et huiles de schiste en France est orienté selon des considérations politiques et non pas scientifiques. D’après « les echos »

A Marseille Comme pour l’affaire du gaz de schiste, la colère et l’incompréhension ont commencé à monter dès la campagne de prospection, car le système utilisé peut être potentiellement mortel pour la faune sous-marine, dénoncent les scientifiques.

Une quarantaine de personnes se sont réunie au centre social Robert-Gourdon, vendredi 9 décembre, pour mener ensemble une réflexion sur l’exploitation des gaz et huiles de schiste. La piste de la transition énergétique a été évoquée en tant que moyen d’éviter que la pression d’une pénurie ne transforme l’exploitation des gaz et huiles de schiste en mal nécessaire”

Pour retrouver les articles à l’origine de cette synthèse

revue de presse 02-01-2012 revue de presse 02-01-2012 revue de presse 02-01-2012