vendredi 1 novembre 2013

TAFTA vous connaissez ? (Transatralantic Free Trade Area)

tafta-logo.jpgou :Une déclaration transatlantique des droits des entreprises

Le 14 juin 2013, la Commission européenne a obtenu mandat de la part de tous les États-membres pour négocier avec les États-Unis le Transatlantic free trade area (TAFTA). Cet accord cherche à instaurer un vaste marché de libre-échange entre l'Union européenne et les États-Unis, allant au-delà des accords de l’OMC.

Ce projet de Grand marché transatlantique vise le démantèlement des droits de douane restants, entre autres dans le secteur agricole, et plus grave encore, la suppression des "barrières non tarifaires" (règles sociales et enrevironnementales ) qui amplifierait la concurrence débridée et empêcherait la relocalisation des activités. Il conduirait à un nivellement par le bas des règles sociales, économiques, sanitaires, culturelles et environnementales, aussi bien en Europe qu’aux États-Unis. Ainsi, la production de lait et de viande avec usage d'hormones, la volaille chlorée et bien d’autres semences OGM, commercialisées aux États-Unis, pourraient arriver sur le marché européen. Inversement, certaines régulations des marchés publics et de la finance aux États-Unis pourraient être mises à bas.

Cet accord serait un moyen pour les multinationales d'éliminer toutes les décisions publiques qui constituent des entraves à l'expansion de leurs parts de marché .....    voir la suite ici


Droits démocratiques en danger

On associe souvent marché et liberté, croyant que le marché renforce nos libertés individuelles. Or, c’est souvent le contraire qui se passe : toutes les multinationales réclament (et obtiennent) des mesures répressives pour s’assurer qu’aucun trouble social (grève, manifestation…) ne viendra gêner leurs investissements. Dans le cas du marché transatlantique, la logique est la même. Ce projet renforce de nombreux domaines sécuritaires et répressifs pour répondre aux attentes des multinationales.

.

Environnement : la fuite en avant !

Le réchauffement climatique est l’arbre qui cache la forêt des problèmes environnementaux. Si le défi climatique est une véritable urgence planétaire, il en existe malheureusement bien d’autres. Ainsi, les modes de consommation des pays riches et les prédations intensives des sociétés multinationales produisent une destruction massive des écosystèmes. Or, sans écosystèmes, l’homme ne peut tout simplement pas survivre.

 

Gagnants et… perdants !

Le marché transatlantique se construit essentiellement pour les multinationales et à leurs éxigences… au détriment des citoyens !

 

Social : la grande régression

Le marché transatlantique s’inscrit pleinement dans la logique de compétitivité : aucune règle, institution ou loi ne devrait venir entraver la bonne marche du marché et de la concurrence. Mais, dans les faits, les choses ne sont pas si simples. Et cette logique de « loi de la jungle » a des conséquences sociales désastreuses !

 

Sur la route européenne du capitalisme

Le marché transatlantique est la répétition, à une échelle élargie, du marché commun européen. Le principe de base est donc simple : faciliter au maximum la libre-circulation des biens, des services et des capitaux.

 

Vers une gouvernance mondiale ?

La démocratie repose sur une idée assez simple : la population élit des représentants politiques qui votent des lois, mettent en place un gouvernement et gèrent l’argent public. Si la population n’est pas satisfaite de ses élus ou de leur travail, elle peut en changer au cours d’élections tenues à intervalles réguliers. Ce principe simple - mais essentiel - de la démocratie est battu en brèche par le principe de la gouvernance, principe sur lequel repose le marché transatlantique.

La tres libérale commision Européeenne , sous pretexe de croissance , veut restreindre les droits des citoyenens et "libéraliser" l'économie et les échanges. mais

" entre le fort et le faible la liberté opprime …

 C'est la liberté  d'opprimer, d'envahir, d'assassiner, d'annihiler, d'exploiter "

JJ Rousseau

d'aprrès : 

http://www.no-transat.be

pour en savoir plus :

http://www.france.attac.org/dossiers/quest-ce-que-tafta

http://stoptafta.wordpress.com/

Rendez vous le 24 Novembre à Paris  manif  STOP TAFTA

stop-TAFTA.jpg



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire