mercredi 26 janvier 2011

Le Dieu Eole signe un accord de partenariat avec la France

De source généralement bien informée nous apprenons que les services de l’Élysée sont en discussion avec les instances célestes de manière à ce que le Dieu Éole accepte de souffler sur les côtes Françaises et sur les 600 turbines éoliennes qui vont y être installées prochainement aux heures de grande consommation électrique, à savoir le matin et le soir,principalement les jours les plus froids. Faute d'un accord formel, les Bretons se verraient privés d'électricité aux heures où précisément ils en ont le plus besoin.

D'une manière plus réaliste pour respecter le principe de laïcité qui exclut tout arrangement avec les divinités, il faut remplacer Eole par autre chose les jours où il ne souffle pas

Les médias, journaux et télé nous répètent d'une seule voix que les 600 turbines Éoliennes annoncées par le président Sarkosy remplaceront 2 centrales nucléaires EPR. Ceci est vrai seulement quand les dites Éoliennes tournent à pleine puissance. Malheureusement l'on peut observer que celles ci sont très souvent arrêtées. Le facteur de charge est le temps pendant lequel un générateur d'énergie tourne à pleine puissance; pour l’éolien offshore il est d'environ 33% alors qu'une centrale nucléaire EPR sera disponible 90% du temps. La conséquence pratique est que pour ne pas priver les Bretons d'électricité les jours sans vent et aux heures de pointe il faut construire en centrale thermique ( Gaz ) donc polluante et génératrice de CO2 la même puissance que ce qui sera installé en Éolien. Le bilan sera alors le suivant:

  • construction de 600 Éoliennes de 5 MW fonctionnant un tiers du temps

  • construction de 8 centrales thermiques de 200 MW fonctionnant les 2/3 du temps

et c'est seulement l'ensemble Éoliennes plus centrales thermiques qui est équivalent à 2 EPR; Le bilan pour l'environnement n'est pas très favorable puisque la majorité de l’électricité produite sera produite avec une énergie fossile non renouvelable.

Mensonge, qui consiste à nous faire croire, pour faire plaisir aux écolos, que l'on remplace 2 EPR par de l'énergie renouvelable.

Pour fixer les idées ces 600 éoliennes permettraient de recharger un jour sur trois 100 0000 voitures électriques de taille moyenne sur un parc de 37 millions et avec une autonomie d'une centaine de kilometres

1 commentaire:


  1. Ah je ne suis pas seul à penser que les éoliennes ne sont pas une bonne réponse


    RépondreSupprimer