samedi 17 mars 2012

GAZ DE SCHISTE PLUS CHER QUE LES AUTRES !

On nous sert régulièrement l'argument du prix de l'énergie et particulièrement du gaz, en France. C'est en effet une difficulté pour beaucoup qui doivent supporter une facture énergétique croissante. Nous serions les écologistes des irréalistes pour ne pas dire des illuminés qui refusent que l'on touche au trésor sur lequel nous serions assis, pour d'obscures considérations environnementales, privant ainsi nos compatriotes d'un gaz ( de schiste ) à un prix beaucoup plus abordable.

 

Cet argument est un canard auquel il faut tordre le cou , c'est soit un mensonge pour nous faire avaler la pilule et nous discréditer aux yeux de nos concitoyens, soit  l'ignorance. 

 

Je n'ai jamais vu sous la plume de nos détracteurs  d'arguments objectifs sur cette question du prix, pourtant dans le "AIE world Energy Outlook pour 2009." l'on trouve une étude prospective des coûts du gaz de shiste suivant des hypothèses de production haute et basse , comparée aux autres sources de gaz naturel importés  (1).

couts gds

 

 

Tout récemment l'Internationale Association for Energy Economics à publié une étude

(2) sur l'économie des gaz de schiste en Europe de l'est qui confirme les données précédentes de l'AIE. A savoir que le prix de revient du gaz de schiste en Pologne est 3 a 4 fois plus élevé que le,prix de revient aux Etats Unis.

  • 100$ les 1000 m3 pour le gaz produit aux USA
  • 300$ le gaz fournit par Gazprom
  • 400$ le gaz de schiste produit en Pologne.

 

À cela plusieurs raison, dont une géologie très différente et des gisements plus profonds, des règles administratives et de sécurité plus contraignantes, un accès à l'eau plus onéreux , une densité de population plus importante etc.

 

L'on voit bien au travers cette étude que si l'on impose des règles de sécurité pour les personnes et pour l'environnement contraignantes, comme il se doit, et si l'on fait payer l'accès à l'eau comme il se doit  , la production de gaz de schiste ne fera absolument pas baisser, au contraire, le prix payé par les ménages pour se chauffer.

 

Encore un mensonge de nos chers pétroliers et leurs valets pour tenter de nous faire accepter ce qui est inacceptable.

 

 

(1)  Les opportunités et les obstacles de l’exploitation des gaz non conventionnels en Europe

http://energie.sia-conseil.com/20110208-les-opportunites-et-les-obstacles-de-lexploitation-des-gaz-non-conventionnels-en-europe/

 (2) Political Economy of Shale  Gas Industry in Eastern Europe

  http://www.iaee.org/en/publications/newsletterdl.aspx?id=154

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire