lundi 2 avril 2012

La contestation prend de l'ampleur

Meaux-16-avril-2011Le mouvement d'opposition au pétrole de schiste dans le bassin parisien fait tâche d'huile. Si le choix du bassin parisien pour effectuer les premières expériences de fracturation hydraulique était du à la plus faible mobilisation des habitants, les promoteurs de cette dangereuse technologie risquent une certaine déconvenue.

 

Il existait  déjà plusieurs collectifs sur le territoire du basin Parisien. Stop pétrole de schiste 77 . Collectif Île de France - collectif sud77 - collectif Briard - collectif 94 - collectif Carmen - collectif dans les Yvelines.

 

Mais depuis l'annonce des 12 nouveaux permis,et les préparatfs des compagnies la contestation prend de l'ampleur.

Plusieurs réunions publiques d'information ont eu lieu et d'autres sont prévues prochainement qui devraient donner naissance à de nouveaux collectifs.

  • Le collectif Carmen à organisé un réunion publique d'information à Charly le 21 février et un débat à Rosoy Bellevalle le 24 Mars , ces deux réunions ont fait salle comble, voir les détails sur le site . http://collectif-carmen.org/ et à Coincy l’Abbaye, à la Celle sous Montmirail, à Chézy en Orxois, à Mont Saint Père, Viffort et Dambleux ;
  • Le 17 mars c'était à Fere en Tardenois ( dans l Aisne )
  • Le 18 mars présentation à Tousson dans le sud du 77
  • Le 19 mars très belle réunion , au moins 300 personnes, à Charly sur Marne , à l'initiative de l'association locale territoires d'avenir . Le collectif non au pétrole de schiste - permis de Mary sur Marne / permis Hautevesnes est en cours de création . Voir le site  http://territoireavenir.canalblog.com/

 

Et ce n'est pas fini :

 

Toute ces manifestions spontanées, de citoyens révoltés par le saccage prévisible de notre région, si nous laissions faire les compagnies pétrolières avides de profits , témoignent que la région parisienne n'est pas aussi passive que certains ont pu le penser.

 

Plusieurs conseils municipaux ont pris des arrêtés visant à interdire la fracturation sur leur territoire, des élus régionaux se mobilisent. Il faut les informer et faire pression pour que tous se sentent concernés et poussés par la population.

 

Mais ce n'est pas suffisant, ce n'est qu'un début , il faut que dans chaque canton des réunions aient lieu, il faut informer des dangers, car beaucoup sont encore ignorants de ce qui se prépare ou endormis pas loi du 13 juillet 2011. Des collectifs qui pourront relayer les informations, et mobiliser un maximum de monde le jour ou une grande manifestions sera organisée pour montrer au futur gouvernement que nous ne nous laisserons pas faire.

 

 

Non au pétrole de schiste ni ici ni ailleurs.

.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire