lundi 25 novembre 2013

L’Académie des sciences est-elle la marionnette des industriels ?

marionette.jpg

L’Académie des sciences vient de publier un « Avis »( lien ) qui d’après le titre du document est destiné à éclairer le débat sur les gaz de schiste. Remarquons que la question du pétrole et son économie, très différente du gaz, semble d’emblée écartée de la discussion. De même le grand public et nos élus font systématiquement l’amalgame et parlent de gaz au lieu de pétrole, confusion que les pétroliers ne manquent pas de relever comme preuve de notre incompétence.

Ainsi 19 « savants » composant le groupe de travail viennent de se prononcer, avec l’autorité et le respect qu’inspire l’appartenance à cette prestigieuse Académie. Il n’est pas question de mettre en doute les compétences reconnues,  souvent internationalement, de ces 19 membres dans leurs spécialités respectives. Et il ne fait aucun doute que cet « avis » aura un poids déterminant dans les décisions que prendront les politiques, compte tenu de leur parfaite ignorance du sujet et de leur courte vue.

Mais a-t-on raison de s’en remettre à cet «avis » ayant reçu l’approbation de tant de sommités ?  Regardons de près la spécialité de chacun des 19 membres signataires :

       

Roger

Balian

Statistiques

Sébastien

Balibar

Physique des matériaux – Super fluidité des surfaces liquides et cristallines

Yves

Bréchet

Physique des matériaux , consultant dans l’industrie, haut commissaire à l’énergie atomique

Édouard

Brézin

Théorie statistique des champs appliquée aux transitions de phase

Sébastien

Candel

Mécanique des fluides, combustion, propulsion, acoustique, Président du comité scientifique de l’IFP

Catherine

Césarsky

Astro physique

Michel

Combarnous

 mécanique des fluides, académie des technologies. "les progrès ont diminué l'impact  de l'extraction..."

Vincent

Courtillot

Geophysique climato -sceptique avéré

Jean

Dercourt

Géologue des formations sédimentaires des chaînes de montagne

Jean-Claude

Duplessy

Dynamique des océans

Pierre

Encrenaz

Radio astronomie

Marc

Fontecave

Chimie, Biologie

Robert

Guillaumont

Chimie des actinides, déchets radio actifs

Marc

Pélegrin

Aéro spatiale

Olivier

Pironneau

Analyse numérique

Michel

Pouchard

Physique des solides,liaisons chimiques, structure des bandes

Paul-Henri

Rebut

Conseiller CEA, fusion nucléaire

Didier

Roux

Micro emulsions – comité scientifique EXON Rhone Poulenc Saint Gobain

Bernard

Tissot

Energie

On observe que très peu ont œuvré dans les domaines concernés par la problématique des gaz et pétrole de schistes


 Il n’y a aucun économiste. Sur la technologie des forages et de la fracturation hydraulique, seul Sébastien Candel, par ailleurs Président du Comité scientifique de l’IFP, peut avoir un avis autorisé. - Sur la question  du traitement des rejets et de l’approvisionnement en eau, il n’y a aucun spécialiste - de même pour les pollutions atmosphériques. Seul M. Robert Guillomont, spécialiste des déchets radio actifs, se rapproche de cette problématique. Pour les autres, on trouve des spécialités allant de la radio astronomie à l’énergie nucléaire, en passant par l’analyse numérique ou la dynamique des océans. Compte tenu de l’hyper spécialisation aujourd’hui nécessaire aux scientifiques, leur appréhension des autres domaines n’est souvent que superficielle. Il est alors permis d’avoir des doutes sur la pertinence de l’ »Avis » .


Il est vraisemblable  que l’Académie dans sa grande sagesse avait bien conscience de cette faiblesse, car elle a fait appel à l’expertise de spécialistes extérieurs.

Qui sont-ils ?


M Olivier Appert Président de l’IFP Énergies nouvelles et François  Kalaydjian  –  Directeur  de  la  Direction  des  technologies  de développement durable – IFP Énergies nouvelles.

 On imagine aisément que le point de vue de l’IFP est par définition favorable aux explorations et exploitations de toute ressource potentielle d’hydrocarbures.

Il est très intéressant de visionner les interventions sur les médias  des 3 autres experts, tous défavorables à l’exploitation des hydrocarbures  de schistes . Il semble donc que leur avis, si ils l’ont exprimé de la même manière, n’ait pas eu beaucoup de poids. Regardez plutôt :


Nicolas Arnaud – Directeur de recherche – OSU-OREME – CNRS

http://www.webtv.univ-montp2.fr/6004/les-gaz-de-schistes-interview-de-nicolas-arnaud-directeur-de-losu-oreme-sur-france-3-montpellier/

Françoise Elbaz-Poulichet – Directrice de recherche – OSU-OREME – CNRS

http://www.youtube.com/watch?v=NR-NlSOwOss

Michel Séranne – Chargé de recherche – OSU-OREME – CNRS

http://www.gm.univ-montp2.fr/IMG/pdf/ShaleGas-UM2.pdf


En outre l’Académie auditionné  Bruno Courme,  responsable de TOTAL Gaz Europe

Par ailleurs l’Académie, en préambule de son Rapport nous dit s’être appuyée sur les travaux de :

Robert Siegfried  ( président  du  Research  Partnership  to  Secure  Energy  for America,  RPSEA.)

 Le RPSEA est un organisme indépendant ayant pour objet de favoriser l’exploitation pétrolière en eau profonde et le pétrole non conventionnel.

Son bureau exécutif est constitué de membres, tous liés directement aux pétroliers. On y trouve des représentants de : Talisman Energy, BP, Cheniere Energy,  NGP Energy ...et même John Hess, chairman de Hess corporation  !   ( voir le lien ) on ne s’étonnera donc pas que M Siegfried soit très favorable à l’exploitation des schistes.

Robert Mair (président d’un groupe de travail conjoint entre la Royal society et la Royal academy of engineering du Royaume-Uni ).

Il est le spécialiste mondial de la construction des grands tunnels, comme celui de Singapour. Bien que la technologie pour un grand tunnel routier soit assez éloignée d’un forage vertical et horizontal, il a pris au royaume uni fait et cause pour l’exploitation du gaz de schiste

Voir video http://www.youtube.com/watch?v=dkPMRP0pPIU

Enfin remarquons que parmi les 19 sages figurait un membre du Comité scientifique d’EXON et le président du Comité scientifique de l’IFP.

Y a-il conflit d’intérêt ? l’Académie des sciences est-elle la marionnette des industriels ?

Laissons au lecteur le soin d’en juger.

dimanche 24 novembre 2013

TAFTA ne passera pas

stop-TAFTA-copie-1.jpg

TAFTA L'accord transatlantique en cours de négociation entre l'Europe et les USA donnera aux multi-nationales le pouvoir d'imposer leurs règles, leur loi. Il leur permettra de s'affranchir de nos normes sanitaires, environnementale et sociales et imposera un nivellement par le bas .   

SIGNEZ LA PETITION  

et si vous le pouvez rendez vous cet après midi à Paris Place saint Michel de 14h à 17h.

vendredi 22 novembre 2013

Mobilisation contre la pêche en eau profonde

peche-eau-profonde.jpgVoir une BD qui mobilise des milliers de gens appelés à signer

une pétition, avant le vote de la commission Européenne le 10 décembre, contre cette pêche qui détruit tout sur son passage, qui ne crée pas d'emplois et qui ne peut fonctionner qu'à coups de subventions. La France pratiquement seule contre tous maintient cette activité au grand profit d'Intermarché

la BD  http://www.penelope-jolicoeur.com/2013/11/prends-cinq-minutes-et-signe-copain-.html

la pétition : http://petition.bloomassociation.org/

l'association : http://www.bloomassociation.org/peche-profonde-aucune-menace-pour-lemploi-une-opportunite-meme/ 

samedi 2 novembre 2013

Chasse au trésor dans les mines de Chalcidique ( Grèce )

Ce qui se passe

Chalcidique est un lieu d’une beauté naturelle étonnante, qui attire chaque année un très grand nombre de touristes provenant du monde entier. Dans la partie occidentale de Chalcidique il y a la forêt primitive de Skouries. Depuis quelques années, l’entreprise multinationale Eldorado Gold, qui s’occupe de l’exploitation aurifère, s’est installé à Skouries et avec l’aide de puissants intérêts privés nationaux ont commencé les activités minières à grande échelle. Ainsi, la destruction irrémédiable de l’écosystème de Skouries et le danger imminent de la contamination des sols et des eaux souterraines par des métaux lourds, constituent une réalité tout au long de la Chalcidique occidentale.........

voir le document complet ici

voir aussi le documentaire Chasse au trésor

chalcidique.pngSamedi, 9 Novembre, 2013: Appel international pour la solidarité avec la lutte contre l’exploitation minière d’or en Chalcidique

Nous, les gens du mouvement contre les mines désastreuses à Chalcidique, faisons appel une fois de plus à vous, nos concitoyens, aux adhérents à notre lutte, nos confrères et consœurs les habitants du monde entier.

En Grèce, nous sommes les témoins d’un vrai crime. Sous prétexte de la crise économique, l’environnement, les droits de l’homme, la dignité humaine, la démocratie, la liberté d’expression et la qualité de vie sont sacrifiés sur l’autel d’intérêts privés, d’ambitions politiques et d’un capitalisme néolibéral qui montre en Grèce son visage le plus inhumain.

A Chalcidique, nous vivons depuis longtemps la politique du “sauvetage du pays à tout prix”, au détriment des vies humaines, des droits de l’homme et de l’environnement naturel. Les projets pour notre lieu d’origine ont à avoir avec une opération d’exploitation minière immense qui menace une forêt de beauté et de valeur écologique incroyable. Elle menace de contaminer l’aquifère, l’air, le sol et la mer et met en péril nos activités économiques. Ces projets-là condamnent et hypothèquent l’avenir de nos enfants.

Le mouvement social de protestation et de résistance contre ces projets catastrophiques a subi de la suppression inconcevable de la part de l’état, de la violence par la police, des persécutions, des emprisonnements, des calomnies, du bâillonnement et de la criminalisation. Pourtant, nous tenons ferme. Nous continuons à réclamer vigoureusement notre droit de vivre et de rêver. Notre force émane de notre amour pour notre lieu d’origine, notre espace physique et culturel. Notre force est l’unité autour d’une lutte de vie commune. Notre force est la solidarité.

Le 9 Novembre, nous regroupons nos forces à Thessalonique dans le cadre d’une manifestation de protestation, de réclamation et de solidarité. Nous vous invitons de vous placer à coté de nous le même jour en organisant des manifestations et des événements partout dans le monde, dans l’esprit d’une action globale de solidarité. Seulement unis et solidaires pourrions-nous revendiquer des conditions de vie dignes dans le présent, ainsi qu’un meilleur avenir.

vous pouvez écrire à

M. Constantin CHALASTANIS

Ambassadeur de Grèce à Paris

17, rue Auguste Vacquerie

 

75116 Paris 

Pour témoigner de votre indignation

" entre le fort et le faible la liberté opprime …


 C'est la liberté  d'opprimer, d'envahir, d'assassiner, d'annihiler, d'exploiter "

JJ Rousseau

 

mais ainsi la Gréce va devenir le premier producteur d'or en Europe et créer 600 emplois

http://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europeenne/20121010trib000724091/la-grece-va-devenir-le-premier-producteur-d-or-d-europe.html

et aussi des soupçons de corruption

http://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europeenne/20120817trib000714770/bataille-de-l-or-dans-le-nord-de-la-grece.html


vendredi 1 novembre 2013

TAFTA vous connaissez ? (Transatralantic Free Trade Area)

tafta-logo.jpgou :Une déclaration transatlantique des droits des entreprises

Le 14 juin 2013, la Commission européenne a obtenu mandat de la part de tous les États-membres pour négocier avec les États-Unis le Transatlantic free trade area (TAFTA). Cet accord cherche à instaurer un vaste marché de libre-échange entre l'Union européenne et les États-Unis, allant au-delà des accords de l’OMC.

Ce projet de Grand marché transatlantique vise le démantèlement des droits de douane restants, entre autres dans le secteur agricole, et plus grave encore, la suppression des "barrières non tarifaires" (règles sociales et enrevironnementales ) qui amplifierait la concurrence débridée et empêcherait la relocalisation des activités. Il conduirait à un nivellement par le bas des règles sociales, économiques, sanitaires, culturelles et environnementales, aussi bien en Europe qu’aux États-Unis. Ainsi, la production de lait et de viande avec usage d'hormones, la volaille chlorée et bien d’autres semences OGM, commercialisées aux États-Unis, pourraient arriver sur le marché européen. Inversement, certaines régulations des marchés publics et de la finance aux États-Unis pourraient être mises à bas.

Cet accord serait un moyen pour les multinationales d'éliminer toutes les décisions publiques qui constituent des entraves à l'expansion de leurs parts de marché .....    voir la suite ici


Droits démocratiques en danger

On associe souvent marché et liberté, croyant que le marché renforce nos libertés individuelles. Or, c’est souvent le contraire qui se passe : toutes les multinationales réclament (et obtiennent) des mesures répressives pour s’assurer qu’aucun trouble social (grève, manifestation…) ne viendra gêner leurs investissements. Dans le cas du marché transatlantique, la logique est la même. Ce projet renforce de nombreux domaines sécuritaires et répressifs pour répondre aux attentes des multinationales.

.

Environnement : la fuite en avant !

Le réchauffement climatique est l’arbre qui cache la forêt des problèmes environnementaux. Si le défi climatique est une véritable urgence planétaire, il en existe malheureusement bien d’autres. Ainsi, les modes de consommation des pays riches et les prédations intensives des sociétés multinationales produisent une destruction massive des écosystèmes. Or, sans écosystèmes, l’homme ne peut tout simplement pas survivre.

 

Gagnants et… perdants !

Le marché transatlantique se construit essentiellement pour les multinationales et à leurs éxigences… au détriment des citoyens !

 

Social : la grande régression

Le marché transatlantique s’inscrit pleinement dans la logique de compétitivité : aucune règle, institution ou loi ne devrait venir entraver la bonne marche du marché et de la concurrence. Mais, dans les faits, les choses ne sont pas si simples. Et cette logique de « loi de la jungle » a des conséquences sociales désastreuses !

 

Sur la route européenne du capitalisme

Le marché transatlantique est la répétition, à une échelle élargie, du marché commun européen. Le principe de base est donc simple : faciliter au maximum la libre-circulation des biens, des services et des capitaux.

 

Vers une gouvernance mondiale ?

La démocratie repose sur une idée assez simple : la population élit des représentants politiques qui votent des lois, mettent en place un gouvernement et gèrent l’argent public. Si la population n’est pas satisfaite de ses élus ou de leur travail, elle peut en changer au cours d’élections tenues à intervalles réguliers. Ce principe simple - mais essentiel - de la démocratie est battu en brèche par le principe de la gouvernance, principe sur lequel repose le marché transatlantique.

La tres libérale commision Européeenne , sous pretexe de croissance , veut restreindre les droits des citoyenens et "libéraliser" l'économie et les échanges. mais

" entre le fort et le faible la liberté opprime …

 C'est la liberté  d'opprimer, d'envahir, d'assassiner, d'annihiler, d'exploiter "

JJ Rousseau

d'aprrès : 

http://www.no-transat.be

pour en savoir plus :

http://www.france.attac.org/dossiers/quest-ce-que-tafta

http://stoptafta.wordpress.com/

Rendez vous le 24 Novembre à Paris  manif  STOP TAFTA

stop-TAFTA.jpg