dimanche 27 avril 2014

l'histoire se répète-t-elle ?


"En novembre 1990, sous la pression de l'administration Bush, le Congrès approuva le Foreign Operations Appropriation Act.
Cette nouvelle loi américaine prévoyait que n'importe quelle partie de la Yougoslavie qui ne déclarerait pas son indépendance dans les six mois de la promulgation de l'acte perdrait tous les soutiens américains.
La loi exigeait que des élections séparées supervisées par le département d'État américain fussent organisées dans chacune des six républiques yougoslaves. Elle stipulait aussi que l'aide devrait être adressée directement à chaque république et non pas au gouvernement central de Belgrade. En bref, l'administration Bush exigeait l'auto-dissolution de la Fédération yougoslave.
Elle mettait délibérément le feu pour déclencher une nouvelle série de guerres balkaniques. Par le biais de groupes comme la Fondation Soros et la NED, le soutien financier de Washington fut bien souvent dirigé vers des organisations nationalistes extrémistes ou anciennement fascistes qui rêvaient de démembrer la Yougoslavie.
Réagissant à cette combinaison de thérapie de choc du FMI et de déstabilisation directe, le président yougoslave, Slobodan Milosevsic, organisa un nouveau parti communiste en novembre 1990, dédié à la prévention de l'éclatement de la Fédération yougoslave.
La scène était prête pour une série de guerres ethniques régionales monstrueuses qui devaient durer une décennie et furent à l'origine de plus de 200 000 Morts."
extrait de l'ordre mondial anglo-américain de William Engdahl
Le 24 mars 1999, l'Otan a lancé une opération militaire sur le térritoire de la Yougoslavie, sans l'aval du conseil de sécurité des Nations Unies.
Selon certaines sources, des compagnies militaires américaines privées, telles que "Blackwater" ou "Military Professional Resources Incorporated", engagées autrefois sur le territoire de l'ex-Yougoslavie, sont également impliquées dans les évènements en Ukraine.   

2 commentaires: