Dans « le monde » du 22/11 on apprenait que la France a vu disparaître sous le béton et le macadam 6100 Km² de terres en majorité agricoles entre 2003 et 2009, soit en 6 ans l'équivalent d'un département comme la Seine et Marne. Et ce phénomène s'accélère. Au nom de la croissance, des zones commerciales, routes, zones industrielles, aéroports détruisent patrimoine et saccagent l'environnement,.sans réelle concertation avec les habitants et au grand profit d'intérêts privés : banques, entreprises de BTP, voire politiciens. Est-ce cela le développement durable ?.
Des milliers d'Euros sont ainsi gaspillés pour des infrastructures coûteuses et inutiles.
Dans le seul département de Loire Atlantique où est prévue la construction de l'aéroport de Notre Dame des landes,(VINCI) 1300 hectares disparaissent chaque année.
Décharge de Charny (77) Plateforme de forage à Doue (77)
Manifestation pour sauver la Dhuis (77) Disparition du Bois Robert (77)
Après le projet de circuit de Formule 1 à Flins -heureusement avorté grâce à une formidable mobilisation populaire-, un vélodrome et un centre commercial suscitent la colère des habitants de St Quentin-en-Yvelines.!
A Gagny, la charmante promenade de l'Aqueduc de la Dhuis devrait disparaître au profit d'une carrière de plâtre à ciel ouvert. Une manifestation de protestation le 19 novembre a rassemblé 800 personnes.
A Charny (77), le plus grand centre d'enfouissement de déchets d'Europe (VEOLIA ) s'est agrandi de 75 ha . Un grand rassemblement est organisé aujourd’hui.
Partout en Europe, les habitants se mobilisent : contre une gare en Allemagne, un Aéroport en Angleterre, une plate forme pétrolière en Bulgarie, etc.....
Une journée mondiale contre les Grands Projets Inutiles sera organisée en 2012.
Pourtant, nous savons que le réchauffement climatique va entraîner une baisse des rendements agricoles dans les décennies à venir, sécheresse, inondations, évènements climatiques extrêmes...Et les phosphates « élément non renouvelable » indispensable sont en voie de disparition.
Grâce aux engrais et pesticides les rendements de l'agriculture intensive ont doublé au cours du 20ème siècle, permettant effectivement de libérer des terrains. Mais qu'en sera-t-il demain ? Nos enfants connaîtront ils les grandes famines qui ont jalonné notre histoire ?.
voir:
Décharge de Charny : stop-dechets-77
Vélodrome de Saint Quentin ( velodrame.org)
ACIPA association luttant contre l'aéroport de Notre Dame des Landes
Bonjour,
RépondreSupprimerC'est un scandale de voir toute cette terre disparaître. NKM n'est ministre de rien du tout à part des lobbies friqués. Après on se plaint d'être inondé dans certaines régions, normal le béton
s'absorbe rien, mais ils ne le savent peut être pas !!!!
L'exemple de l'Espagne, pays qui a ruiné toutes ses terres pour 49 aéroports (dont seulement 10 % est fonctionnel) pour son agriculture intensive, son tourisme excessif et fantôme aujourd'hui, ses
hôtels qui pourrissent sur le littoral, ne suffit pas.
AH mais le triple AAA de la France est sacré ! Ça me gonfle tout ça au plus au point !
J'ai signé la pétition pour l'aéroport de Nantes.
bises