La production d'électricité en France, c'est bien connu, est majoritairement Nucléaire ( partie jaune du graphique )
Or, au cours de la présente décennie, la majorité des centrales nucléaires en service arriveront en fin de vie. Il y a les partisans du renouvellement -et même de leur développement-, pour la construction d'une nouvelle génération de centrales (EPR de Flamanville) à l'opposé des partisans de l'option zéro qui revendiquent la sortie totale du nucléaire.
Le développement des énergies renouvelables, pour compenser l'arrêt progressif des centrales nucléaires , ne peut pas se faire à un rythme suffisamment rapide. La production annuelle de nos centrales nucléaires est d'environ 500 Twh.
Pour compenser cette production par des énergies renouvelables il faudrait :
100 000 éoliennes de 2 Mw
ou 500 millions d'installations photovoltaïques de 10 m². (ref. Commisariat géneral au développement durable)
Si l'on se tourne vers des centrales thermiques à gaz, il faudra brûler 43 milliards de m3 de gaz qui émettront environ 150 à 200 millions de tonnes de CO2 dans l'atmosphère. La France contribue pour environ 600 millions tonnes de CO2 .
donc augmenter nos émissions de GES de 25 à 30 % , augmenter nos inportations de gaz de 160% ou exploiter les gaz de schistes.
Une partie de la solution consiste à mettre en service l'EVR (Energie Volontairement Réduite).
En stoppant l'inflation des gaspillages du secteur tertiaire et en adoptant des gestes d'économie domestique au quotidien.
L'EVR réacteur du progrès
Notre consommation totale d'électricité (courbe de gauche) augmente continuellement passant de 150 Twh dans les années 70 à 450 Twh aujoud'hui. ( 1 Twh = 1 milliard de Kwh )
Cette très forte augmentation est principalement due au secteur tertiaire, (courbe du centre), ( banques, distribution, administrations, chauffage individuel ) leur consommation a été multipliée par 6 dans la même période ( de 1970 à 2010 ) et représente les 2/3 du total, la part de l'industrie et du transport ( trains ) étant stable
Enfin la part du secteur brun des ménages (appareils ménagers, télévision, ordinateurs etc) a été multipliée par 2 depuis 1990 (courbe de droite)
IL FAUT REDUIRE "DRASTIQUEMENT" notre consommation inutile dans le tertiaire
IL FAUT REDUIRE L'USAGE DE NOS APPAREILS DOMESTIQUES INUTILES,
appareils en veille, congélateurs , télévision etc..
SI CE N'EST PAS L'EVR...
Ce sera : nucléaire ou gaz de schistes !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire