mercredi 18 décembre 2013

L'ELEVAGE INDUSTRIEL, ou comment on devient végétarien

 

Où sont passés nos « animaux de la ferme » ?

Après la guerre, j'ai passé quelques temps inoubliables chez ma tante qui avait une ferme dans le Loiret. Elle y élevait avec amour des animaux que jamais elle ne se résignait à tuer ou à vendre... Et, toute petite, j'ai vécu avec les « animaux de la ferme ». J'ai vu comment la poule serrait ses poussins sous ses ailes et les tenait si fort qu'elle n'en perdait pas un, même si on la soulevait de sa branche dans le poulailler. Je devais avoir 3 ou 4 ans quand j'ai noyé les jolis petits canetons tout jaunes en jouant à les enfoncer sous l'eau pour les voir remonter à la surface... Et je me souviens avoir compris, aux larmes de ma tante, la bêtise irréparable que j'avais faite : par jeu, j'avais « tué » toute une portée et la cane, déjà, appelait ses petits, en vain...

C'était une époque où, une fois l'an, on « tuait le cochon » pour nourrir le village. Un rite cruel, car le cochon savait, se débattait et poussait des cris déchirants, tandis que les villageois s'y prenaient à plusieurs pour se donner le courage d'achever, d'aller jusqu'au bout du dépeçage et de la récolte – buvant, chantant, riant  pour donner un air de fête à la cérémonie sanglante d'où l'on sortait boudins, tripes, museau, jambons, oreilles... «Tout est bon dans l'cochon » et tout y passait ; une coutume du moyen âge et du servage, pour contenter le seigneur et parer aux famines. Il s'agissait de faire provision pour l'année et pour toute une tribu..

Les cochons de mon enfance vivaient librement, ramassant comme au temps des gaulois les épluchures, les châtaignes, les champignons. Je vais vous surprendre en vous disant qu'ils aimaient la propreté et venaient réclamer le jet d'eau pour rincer la boue et la poussière dans laquelle ils se débarrassaient des parasites. J'ai toujours connu ces cochons « roses », joueurs et même « rieurs », la queue en tire-bouchon, comme disait la chanson.

Une truie magnifique s'était attachée aux pas de ma tante qu'elle suivait partout, même dans les rues du village. Une nuit, où elle mettait bas ses petits, elle est venue secouer la porte de la ferme pour se faire assister !

Des paysans pasteurs*...aux aberrations de l'industrie

Mon émerveillement devant l'intelligence et l'amour animal ne m'avait pourtant jamais empêché de manger de la viande. Jusqu'à ce jour où par une aberration infernale, les hommes de notre temps ont décidé de traiter les animaux -non pas comme des êtres vivants- mais comme des objets inanimés « industriels » insensibles et seulement destinés -non plus à nourrir les affamés- mais à enrichir des monstres.

Ces "élevages" en usine indignes de leur nom, centres concentrationnaires de maltraitances animales, ont aliéné les paysans qui ont dû s'endetter pour s'équiper à la mesure des ambitions et objectifs imposés par des financiers et technocrates. La plupart n'ont découvert qu'après coup le piège immonde dans lequel ils étaient tombés. Car tout vrai paysan éleveur respecte ses animaux et ne peut être indifférent quand il les voit souffrir et mourir.

Les autres -ceux qui veulent ignorer que les animaux, et singulièrement les mammifères sont des êtres « sensibles » et même intelligents- ceux-là ne connaissent pas le monde animal dont l'humanité fait partie. Ils ne sont ni éleveurs, ni humains.

Mais le système financier qui mène le monde et  l'appétit insatiable des multinationales, réclament toujours plus : plus de rentabilité, sur de moins en moins de place... plus d'animaux enfermés en usines dès la naissance, triés, engraissés, dopés, immobilisés sur un minuscule territoire de métal et de grilles d'où leurs déjections sont facilement lavées d'un jet et d'où il ressortiront quelques mois plus tard, encore très jeunes, mais engraissés de chimie et d'hormones pour faire bon poids ! Trop lourds et privés de musculature, il faut les crocheter par l'anus pour les traîner hors de leur minuscule enclos et les expédier en camions vers les abattoirs automatisés pour en achever toujours plus. Quant aux volatiles au rythme de la chaîne mécanique ils sont plumés et découpés parfois encore vivants**, empaquetés, exportés par millions jusqu'à nos assiettes où chacun fait semblant d'ignorer le martyre enduré par l'animal dont il va se nourrir...  Ou mourir ?  Les poussins mignons ne sont guère plus chanceux : s'ils sont mâles, les voilà emportés piaillant sur des tapis roulants vers la broyeuse – s'ils sont femelles ont en fera des reproductrices conditionnées pour pondre les œufs à un rythme infernal jusqu'à ce que mort s'en suive.                                                                                                                                                    L'élevage industriel, qui a ruiné le monde paysan, n'est pas seulement immonde et polluant... Il est aussi dangereux pour la santé. Mais il ne faut surtout pas en parler : ne jamais évoquer les accidents, sous peine d'être accusé de « terrorisme » !

Oubliées, les vaches folles herbivores qu'on avait nourries de « farines animales » ! (A-t-on seulement cherché les responsables?) - Qui se souvient de la tremblante des moutons et des massacres qui suivirent ? -  Effaçons de nos mémoires la crémation de milliards de volailles accusées de grippe aviaire et jetées toutes vives par pelleteuses sur des montagnes de brasiers - Oublions vite le scandale de la confusion entre bœuf et cheval - Préparons-nous à passer l'éponge sur les prochaines confusions à venir entre chair des uns, cadavres des autres, en sauce commune ! Question de goût.

La face cachée des élevages industriels

Truie-industrielle.JPGPour revenir aux cochons d'autrefois, quand je vois cette truie qui n'a même pas la place de lécher ses petits comme le font toutes les mères animales, et qui doit les allaiter sur le flanc à travers les grilles sans jamais pouvoir les faire courir à l'air libre, leur faire découvrir la douceur de la pluie, les délices de l'herbe et des champignons, dont elle-même a peut-être déjà été privée - quand je vois les petits nouveau-nés, cochons de lait, bientôt promis à la broche après avoir eu la queue coupée à vif... j'éprouve dégoût et  grand désespoir de l'humanité.

 Est-ce pour nous épargner ces « haut-le-coeur » que les industriels refusent la transparence, les reportages... surtout photographiques ?  Aux Etats-Unis, dans certains Etats, ils ont déjà obtenu des lois punissant d'emprisonnement les auteurs et diffuseurs d'images « vraies » qui, selon eux, nuiraient à leur « libre entreprise ». A chacun sa morale !

Délocalisation des abattoirs Français : le calvaire va encore s'aggraver pour les bêtes...

Voici en effet que, au nom du « toujours plus de profits », les abattoirs Français seront délocalisés, on ne sait trop où, mais on devine que les investisseurs vont choisir des lieux où l'on ne fera pas  grand cas des quelques précautions obtenues dans notre pays 

Brigitte Bardot avait en effet courageusement œuvré pour que les animaux soient étourdis avant de subir le stress et l'abattage. - Or, les malheureuses bêtes partiront dans des conditions inconnues et non contrôlées dans des pays de misère où, après des jours et des nuits de transport en trains ou camions, elles seront traînées,  disséquées, abattues, achevées... sans ménagements. Pour finalement revenir sur nos étals et sur nos tables, sans aucun  avantage, ni pour les porte-monnaie, ni pour notre bien-être, ni pour calmer la faim du monde.

Chacun sait que les économies budgétaires sur la fonction publique se sont d'abord traduites par la réduction, voire la suppression, de tous ceux qui pouvaient contrarie, par leurs contrôles, les méthodes et ambitions des multinationales et de la haute finance internationale.

 Alors, que faire? Sinon refuser de consommer de la viande et devenir résolument végétarien***

CADEL 

*Pasteur : celui qui garde, qui fait paître le bétail

**La volaille, accrochée par les pattes au tourniquet de la mort est censée être électrocutée par la tête dans premier bassin avant le plumage et découpage automatiques... Malheureusement, l'ingénieur ignorait que tout volatile pendu par les pattes a le réflexe de relever la tête pour respirer... Ainsi, le bassin d'anesthésie ne sert à rien, et le tourniquet continue son programme... A l'abri des regards. Personne n'entend les hurlements des bêtes. 

*** Beaucoup d'études démontrent que manger de la viande n'est pas aussi indispensable qu'on veut nous le faire croire – et que les végétariens vivent plus longtemps, en bien meilleure santé. 

-Sources :

Récits, témoignages, photo France., Revue "Droit Animal Ethique et Sciences" de la Fondation LFDA 

lundi 25 novembre 2013

L’Académie des sciences est-elle la marionnette des industriels ?

marionette.jpg

L’Académie des sciences vient de publier un « Avis »( lien ) qui d’après le titre du document est destiné à éclairer le débat sur les gaz de schiste. Remarquons que la question du pétrole et son économie, très différente du gaz, semble d’emblée écartée de la discussion. De même le grand public et nos élus font systématiquement l’amalgame et parlent de gaz au lieu de pétrole, confusion que les pétroliers ne manquent pas de relever comme preuve de notre incompétence.

Ainsi 19 « savants » composant le groupe de travail viennent de se prononcer, avec l’autorité et le respect qu’inspire l’appartenance à cette prestigieuse Académie. Il n’est pas question de mettre en doute les compétences reconnues,  souvent internationalement, de ces 19 membres dans leurs spécialités respectives. Et il ne fait aucun doute que cet « avis » aura un poids déterminant dans les décisions que prendront les politiques, compte tenu de leur parfaite ignorance du sujet et de leur courte vue.

Mais a-t-on raison de s’en remettre à cet «avis » ayant reçu l’approbation de tant de sommités ?  Regardons de près la spécialité de chacun des 19 membres signataires :

       

Roger

Balian

Statistiques

Sébastien

Balibar

Physique des matériaux – Super fluidité des surfaces liquides et cristallines

Yves

Bréchet

Physique des matériaux , consultant dans l’industrie, haut commissaire à l’énergie atomique

Édouard

Brézin

Théorie statistique des champs appliquée aux transitions de phase

Sébastien

Candel

Mécanique des fluides, combustion, propulsion, acoustique, Président du comité scientifique de l’IFP

Catherine

Césarsky

Astro physique

Michel

Combarnous

 mécanique des fluides, académie des technologies. "les progrès ont diminué l'impact  de l'extraction..."

Vincent

Courtillot

Geophysique climato -sceptique avéré

Jean

Dercourt

Géologue des formations sédimentaires des chaînes de montagne

Jean-Claude

Duplessy

Dynamique des océans

Pierre

Encrenaz

Radio astronomie

Marc

Fontecave

Chimie, Biologie

Robert

Guillaumont

Chimie des actinides, déchets radio actifs

Marc

Pélegrin

Aéro spatiale

Olivier

Pironneau

Analyse numérique

Michel

Pouchard

Physique des solides,liaisons chimiques, structure des bandes

Paul-Henri

Rebut

Conseiller CEA, fusion nucléaire

Didier

Roux

Micro emulsions – comité scientifique EXON Rhone Poulenc Saint Gobain

Bernard

Tissot

Energie

On observe que très peu ont œuvré dans les domaines concernés par la problématique des gaz et pétrole de schistes


 Il n’y a aucun économiste. Sur la technologie des forages et de la fracturation hydraulique, seul Sébastien Candel, par ailleurs Président du Comité scientifique de l’IFP, peut avoir un avis autorisé. - Sur la question  du traitement des rejets et de l’approvisionnement en eau, il n’y a aucun spécialiste - de même pour les pollutions atmosphériques. Seul M. Robert Guillomont, spécialiste des déchets radio actifs, se rapproche de cette problématique. Pour les autres, on trouve des spécialités allant de la radio astronomie à l’énergie nucléaire, en passant par l’analyse numérique ou la dynamique des océans. Compte tenu de l’hyper spécialisation aujourd’hui nécessaire aux scientifiques, leur appréhension des autres domaines n’est souvent que superficielle. Il est alors permis d’avoir des doutes sur la pertinence de l’ »Avis » .


Il est vraisemblable  que l’Académie dans sa grande sagesse avait bien conscience de cette faiblesse, car elle a fait appel à l’expertise de spécialistes extérieurs.

Qui sont-ils ?


M Olivier Appert Président de l’IFP Énergies nouvelles et François  Kalaydjian  –  Directeur  de  la  Direction  des  technologies  de développement durable – IFP Énergies nouvelles.

 On imagine aisément que le point de vue de l’IFP est par définition favorable aux explorations et exploitations de toute ressource potentielle d’hydrocarbures.

Il est très intéressant de visionner les interventions sur les médias  des 3 autres experts, tous défavorables à l’exploitation des hydrocarbures  de schistes . Il semble donc que leur avis, si ils l’ont exprimé de la même manière, n’ait pas eu beaucoup de poids. Regardez plutôt :


Nicolas Arnaud – Directeur de recherche – OSU-OREME – CNRS

http://www.webtv.univ-montp2.fr/6004/les-gaz-de-schistes-interview-de-nicolas-arnaud-directeur-de-losu-oreme-sur-france-3-montpellier/

Françoise Elbaz-Poulichet – Directrice de recherche – OSU-OREME – CNRS

http://www.youtube.com/watch?v=NR-NlSOwOss

Michel Séranne – Chargé de recherche – OSU-OREME – CNRS

http://www.gm.univ-montp2.fr/IMG/pdf/ShaleGas-UM2.pdf


En outre l’Académie auditionné  Bruno Courme,  responsable de TOTAL Gaz Europe

Par ailleurs l’Académie, en préambule de son Rapport nous dit s’être appuyée sur les travaux de :

Robert Siegfried  ( président  du  Research  Partnership  to  Secure  Energy  for America,  RPSEA.)

 Le RPSEA est un organisme indépendant ayant pour objet de favoriser l’exploitation pétrolière en eau profonde et le pétrole non conventionnel.

Son bureau exécutif est constitué de membres, tous liés directement aux pétroliers. On y trouve des représentants de : Talisman Energy, BP, Cheniere Energy,  NGP Energy ...et même John Hess, chairman de Hess corporation  !   ( voir le lien ) on ne s’étonnera donc pas que M Siegfried soit très favorable à l’exploitation des schistes.

Robert Mair (président d’un groupe de travail conjoint entre la Royal society et la Royal academy of engineering du Royaume-Uni ).

Il est le spécialiste mondial de la construction des grands tunnels, comme celui de Singapour. Bien que la technologie pour un grand tunnel routier soit assez éloignée d’un forage vertical et horizontal, il a pris au royaume uni fait et cause pour l’exploitation du gaz de schiste

Voir video http://www.youtube.com/watch?v=dkPMRP0pPIU

Enfin remarquons que parmi les 19 sages figurait un membre du Comité scientifique d’EXON et le président du Comité scientifique de l’IFP.

Y a-il conflit d’intérêt ? l’Académie des sciences est-elle la marionnette des industriels ?

Laissons au lecteur le soin d’en juger.

dimanche 24 novembre 2013

TAFTA ne passera pas

stop-TAFTA-copie-1.jpg

TAFTA L'accord transatlantique en cours de négociation entre l'Europe et les USA donnera aux multi-nationales le pouvoir d'imposer leurs règles, leur loi. Il leur permettra de s'affranchir de nos normes sanitaires, environnementale et sociales et imposera un nivellement par le bas .   

SIGNEZ LA PETITION  

et si vous le pouvez rendez vous cet après midi à Paris Place saint Michel de 14h à 17h.

vendredi 22 novembre 2013

Mobilisation contre la pêche en eau profonde

peche-eau-profonde.jpgVoir une BD qui mobilise des milliers de gens appelés à signer

une pétition, avant le vote de la commission Européenne le 10 décembre, contre cette pêche qui détruit tout sur son passage, qui ne crée pas d'emplois et qui ne peut fonctionner qu'à coups de subventions. La France pratiquement seule contre tous maintient cette activité au grand profit d'Intermarché

la BD  http://www.penelope-jolicoeur.com/2013/11/prends-cinq-minutes-et-signe-copain-.html

la pétition : http://petition.bloomassociation.org/

l'association : http://www.bloomassociation.org/peche-profonde-aucune-menace-pour-lemploi-une-opportunite-meme/ 

samedi 2 novembre 2013

Chasse au trésor dans les mines de Chalcidique ( Grèce )

Ce qui se passe

Chalcidique est un lieu d’une beauté naturelle étonnante, qui attire chaque année un très grand nombre de touristes provenant du monde entier. Dans la partie occidentale de Chalcidique il y a la forêt primitive de Skouries. Depuis quelques années, l’entreprise multinationale Eldorado Gold, qui s’occupe de l’exploitation aurifère, s’est installé à Skouries et avec l’aide de puissants intérêts privés nationaux ont commencé les activités minières à grande échelle. Ainsi, la destruction irrémédiable de l’écosystème de Skouries et le danger imminent de la contamination des sols et des eaux souterraines par des métaux lourds, constituent une réalité tout au long de la Chalcidique occidentale.........

voir le document complet ici

voir aussi le documentaire Chasse au trésor

chalcidique.pngSamedi, 9 Novembre, 2013: Appel international pour la solidarité avec la lutte contre l’exploitation minière d’or en Chalcidique

Nous, les gens du mouvement contre les mines désastreuses à Chalcidique, faisons appel une fois de plus à vous, nos concitoyens, aux adhérents à notre lutte, nos confrères et consœurs les habitants du monde entier.

En Grèce, nous sommes les témoins d’un vrai crime. Sous prétexte de la crise économique, l’environnement, les droits de l’homme, la dignité humaine, la démocratie, la liberté d’expression et la qualité de vie sont sacrifiés sur l’autel d’intérêts privés, d’ambitions politiques et d’un capitalisme néolibéral qui montre en Grèce son visage le plus inhumain.

A Chalcidique, nous vivons depuis longtemps la politique du “sauvetage du pays à tout prix”, au détriment des vies humaines, des droits de l’homme et de l’environnement naturel. Les projets pour notre lieu d’origine ont à avoir avec une opération d’exploitation minière immense qui menace une forêt de beauté et de valeur écologique incroyable. Elle menace de contaminer l’aquifère, l’air, le sol et la mer et met en péril nos activités économiques. Ces projets-là condamnent et hypothèquent l’avenir de nos enfants.

Le mouvement social de protestation et de résistance contre ces projets catastrophiques a subi de la suppression inconcevable de la part de l’état, de la violence par la police, des persécutions, des emprisonnements, des calomnies, du bâillonnement et de la criminalisation. Pourtant, nous tenons ferme. Nous continuons à réclamer vigoureusement notre droit de vivre et de rêver. Notre force émane de notre amour pour notre lieu d’origine, notre espace physique et culturel. Notre force est l’unité autour d’une lutte de vie commune. Notre force est la solidarité.

Le 9 Novembre, nous regroupons nos forces à Thessalonique dans le cadre d’une manifestation de protestation, de réclamation et de solidarité. Nous vous invitons de vous placer à coté de nous le même jour en organisant des manifestations et des événements partout dans le monde, dans l’esprit d’une action globale de solidarité. Seulement unis et solidaires pourrions-nous revendiquer des conditions de vie dignes dans le présent, ainsi qu’un meilleur avenir.

vous pouvez écrire à

M. Constantin CHALASTANIS

Ambassadeur de Grèce à Paris

17, rue Auguste Vacquerie

 

75116 Paris 

Pour témoigner de votre indignation

" entre le fort et le faible la liberté opprime …


 C'est la liberté  d'opprimer, d'envahir, d'assassiner, d'annihiler, d'exploiter "

JJ Rousseau

 

mais ainsi la Gréce va devenir le premier producteur d'or en Europe et créer 600 emplois

http://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europeenne/20121010trib000724091/la-grece-va-devenir-le-premier-producteur-d-or-d-europe.html

et aussi des soupçons de corruption

http://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europeenne/20120817trib000714770/bataille-de-l-or-dans-le-nord-de-la-grece.html


vendredi 1 novembre 2013

TAFTA vous connaissez ? (Transatralantic Free Trade Area)

tafta-logo.jpgou :Une déclaration transatlantique des droits des entreprises

Le 14 juin 2013, la Commission européenne a obtenu mandat de la part de tous les États-membres pour négocier avec les États-Unis le Transatlantic free trade area (TAFTA). Cet accord cherche à instaurer un vaste marché de libre-échange entre l'Union européenne et les États-Unis, allant au-delà des accords de l’OMC.

Ce projet de Grand marché transatlantique vise le démantèlement des droits de douane restants, entre autres dans le secteur agricole, et plus grave encore, la suppression des "barrières non tarifaires" (règles sociales et enrevironnementales ) qui amplifierait la concurrence débridée et empêcherait la relocalisation des activités. Il conduirait à un nivellement par le bas des règles sociales, économiques, sanitaires, culturelles et environnementales, aussi bien en Europe qu’aux États-Unis. Ainsi, la production de lait et de viande avec usage d'hormones, la volaille chlorée et bien d’autres semences OGM, commercialisées aux États-Unis, pourraient arriver sur le marché européen. Inversement, certaines régulations des marchés publics et de la finance aux États-Unis pourraient être mises à bas.

Cet accord serait un moyen pour les multinationales d'éliminer toutes les décisions publiques qui constituent des entraves à l'expansion de leurs parts de marché .....    voir la suite ici


Droits démocratiques en danger

On associe souvent marché et liberté, croyant que le marché renforce nos libertés individuelles. Or, c’est souvent le contraire qui se passe : toutes les multinationales réclament (et obtiennent) des mesures répressives pour s’assurer qu’aucun trouble social (grève, manifestation…) ne viendra gêner leurs investissements. Dans le cas du marché transatlantique, la logique est la même. Ce projet renforce de nombreux domaines sécuritaires et répressifs pour répondre aux attentes des multinationales.

.

Environnement : la fuite en avant !

Le réchauffement climatique est l’arbre qui cache la forêt des problèmes environnementaux. Si le défi climatique est une véritable urgence planétaire, il en existe malheureusement bien d’autres. Ainsi, les modes de consommation des pays riches et les prédations intensives des sociétés multinationales produisent une destruction massive des écosystèmes. Or, sans écosystèmes, l’homme ne peut tout simplement pas survivre.

 

Gagnants et… perdants !

Le marché transatlantique se construit essentiellement pour les multinationales et à leurs éxigences… au détriment des citoyens !

 

Social : la grande régression

Le marché transatlantique s’inscrit pleinement dans la logique de compétitivité : aucune règle, institution ou loi ne devrait venir entraver la bonne marche du marché et de la concurrence. Mais, dans les faits, les choses ne sont pas si simples. Et cette logique de « loi de la jungle » a des conséquences sociales désastreuses !

 

Sur la route européenne du capitalisme

Le marché transatlantique est la répétition, à une échelle élargie, du marché commun européen. Le principe de base est donc simple : faciliter au maximum la libre-circulation des biens, des services et des capitaux.

 

Vers une gouvernance mondiale ?

La démocratie repose sur une idée assez simple : la population élit des représentants politiques qui votent des lois, mettent en place un gouvernement et gèrent l’argent public. Si la population n’est pas satisfaite de ses élus ou de leur travail, elle peut en changer au cours d’élections tenues à intervalles réguliers. Ce principe simple - mais essentiel - de la démocratie est battu en brèche par le principe de la gouvernance, principe sur lequel repose le marché transatlantique.

La tres libérale commision Européeenne , sous pretexe de croissance , veut restreindre les droits des citoyenens et "libéraliser" l'économie et les échanges. mais

" entre le fort et le faible la liberté opprime …

 C'est la liberté  d'opprimer, d'envahir, d'assassiner, d'annihiler, d'exploiter "

JJ Rousseau

d'aprrès : 

http://www.no-transat.be

pour en savoir plus :

http://www.france.attac.org/dossiers/quest-ce-que-tafta

http://stoptafta.wordpress.com/

Rendez vous le 24 Novembre à Paris  manif  STOP TAFTA

stop-TAFTA.jpg



mardi 29 octobre 2013

GASLAND2 à la Tête de Trains à Tousson

Gasland-2-a-Tousson-TdT-001.jpgC'est dans une salle pleine que Gasland2 a été projeté pour la 3ème fois en France. Le premier film de Josh Fox à été pour une bonne part à l'origine de la prise de conscience des dégradations provoquées par l'exploitation massive des hydrocarbures de schistes aux USA. Très critiqué par les tenants de cette industrie mais jamais condamné, car tout est exact. Gasland 2 dans la même veine montre comment les populations sont sans recours face aux pétroliers et comment l'administration Obama a fait disparaître les rapports de l'agence de l'environnement qui concluaient à la pollution des nappes par la fracturation hydraulique. Il montre d'une manière très émotionnelle les problèmes de santé affectant les riverains des exploitations et l'exode des régions affectées par les habitants qui abandonnent leurs maisons. 

Voir l'interview de Josh Fox dans reporterre

lundi 21 octobre 2013

FRACKDOWN dans les campagnes d'Ile de France

Petit retour sur ces évènements modestes , près du terrain mais qui  n'ont pas eu les honneurs de la presse.  Nons n'étions pas des milliers comme à Montélimar voir l'article de Libération

http://www.liberation.fr/terre/2013/10/19/des-milliers-de-manifestants-contre-les-gaz-de-schiste_940852

etr dans le monde : http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/10/18/la-contestation-contre-le-gaz-de-schiste-essaime-dans-le-monde_3498235_3244.html  

Chez nous Ca commence par le 17  octobre à Milly-la-Forêt

La Salle des Fêtes de Milly était comble jeudi dernier pour La première réunion d'information sur les raisons sérieuses de IMG_3351[1]nous inquiéter des nouveaux permis d'exploration qui couvrent le territoire de nos communes a réuni plus de cent personnes, dont plusieurs maires.
Nous y avons appris la réalité sur les besoins, non seulement en eau, mais aussi sur les quantités énormes de sable  nécessaires à la fracturation - ce qui provoquera des trafics incessants de camions et citernes sur nos routes, proches des sablières et de la Forêt Fontainebleau.
Puis le 19 octobre  le collectif sud77 , tenait un stand à Lieusaint fort bien documenté et de nombreuses personnes ont pris connaisP1060042sance du danger de l'exploitation des ressources extrêmes
P1060038Devant le siège de Vermillion à Leudeville 150 personnes se sont retrouvées pour dire NON au pétrolier canadien.
Il y avait aussi une exposition à Etampes et un débat ainsi qu'à Montereau où une après midi festive était organisée. Egalement à Jouarre et à Chateau-Thierry ...
Toutes ces manifestations, à l'initiative de Collectifs et associations locales, témoignent d'un refus général de la population de laisser dégrader leur environnement pour un bénéfice illusoire . Plus la menace se précise  plus les habitants comprennent et refusent de se laisser berner.

jeudi 3 octobre 2013

Journée Internationale pour stopper la fracturation hydraulique Le 19 octobre 2013

GlobalFrackdown2--1-.jpg

Nous sommes unis dans un mouvement mondial et appelons nos gouvernements à contribuer à un avenir énergétique renouvelable et soutenable et à empêcher l’usage de la fracturation hydraulique ou le développement d’infrastructures associées dans nos collectivités ou communautés. Nous sommes les collectivités qui luttons contre la fracturation hydraulique, l’extraction du sable de fracturation, les gazoducs, les oléoducs, les stations de compression, les terminaux de GNL, les exportations de gaz naturel, gaz de charbon, etc. La fracturation ne fait pas partie de notre vision pour un avenir énergétique propre et devrait être interdite.

En paerenariat Unis Vers un Milly Vert et GAIA

logo-unis-vers-un-milly-vert.jpggaia3.jpg

organisent une réunion d'information Débat le 17 Octobre, avec 2 jours d'avance, sur la fracturation hydraulique

a la salle des fêtes de MILLY LA FORET Bd du Maréchal Lyauté 

autres manifestations :

ETAMPES : Le 19 Octobre

 Devant la boutique LA SOURCE (Square Du Dr Jacques Calley,)

 Exposition permanente l'après midi

 A Partir de 19H00 Conférence Conférence debat le soir avec une sociologue et un médecin

 Salle ANTOINE 22 Rue Saint ANTOINE 91000 ETAMPES

 Organisation : - LE COLLECTIF NON AU GAZ ET PETROLE DE SCHISTE 91 et ATTAC SUD ESSONNE

 PARIS : Le 19 Octobre

 une croisière sur la Seine à travers Paris, sur une péniche contre la fracturation hydraulique!

 Contactez la Coordination Eau Ile-de-France: 09 82 31 73 84 ou julie.zarka@eau-iledefrance.fr

 http://eau-iledefrance.fr/appel-journee-mondiale-contre-la-fracturation-hydraulique-2013-le-1910/

mardi 24 septembre 2013

Soutien à l’occupation de la plate forme pétrolière d’Hess à Jouarre.

StopForageDindonsHessJouarre.jpgDimanche 22 septembre 2013 au matin, le collectif des « Dindons de la farce » a occupé la plateforme pétrolière de la Petite Brosse à Jouarre en Seine-et-Marne. Par cette action résolue, ils ont attiré l’attention de l’opinion et des médias sur « la farce qui se déroule sous nos yeux et dont nous refusons d’être les dindons ». Les collectifs soutiennent entièrement cette action.

La plateforme occupée est celle de la filiale française Hess Oil France du géant étasunien Hess Corp. Entreprise qui a déjà réalisé plusieurs forages préparatoires sur des permis de recherche d’hydrocarbures officiellement identifiés en 2011 comme visant du pétrole de schiste (1). L’évaluation de la rentabilité d’un gisement de pétrole de roche-mère et a fortiori son extraction est impossible sans fracturation hydro-chimique, seule technique aujourd’hui disponible.

Pourquoi Hess avance dans ses travaux alors que la loi n° 2011-835 du 13 juillet 2011 lui interdit de passer à l’acte ? Un industriel entreprendrait-il ces coûteuses opérations ; 12 millions d’euros par forage – soit plusieurs dizaines de millions d’euros par permis – sans certitude d’un retour sur investissement ? Les dirigeants d’Hess n’auraient-ils pas des assurances que cette interdiction sera prochainement levée ? C’est ce que laisse craindre la Question Prioritaire de Constitutionnalité déposée par la compagnie texane Schuepbach qui cherche à invalider cette loi du 13 juillet 2011. La décision du Conseil Constitutionnel sera rendue début octobre prochain.

Les sites forés à ce jour sont prêts pour la suite des opérations. Après en avoir terminé avec Jouarre, la foreuse HH300 de la COFOR (filiale de Vinci), utilisée par Hess et conçue pour forer dans les schistes, partira sur une autre plateforme, probablement celle de Fontenay-de-Bossery dans l’Aube, site qui offre une vue plongeante sur la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine, à moins de 110 km de Paris, en bord de Seine.

Cette action a mis en lumière la farce en cours, elle rappelle au Président Hollande – qui déclarait qu’il n’y aurait pas d’exploration d’hydrocarbures non conventionnels en France – de tenir sa parole. Pour que la deuxième Conférence environnementale qui vient de s’achever, ne soit pas un nouveau catalogue d’intentions. Pour exiger la fin des forages exploratoires visant le gaz et le pétrole de schiste, de houille et l’huile lourde, l’abrogation de tous les permis de recherche portant sur ces hydrocarbures, le rejet de toutes les demandes de permis en cours d’instruction, l’abandon de tous les projets similaires et un ferme engagement pour une vraie transition énergétique et écologique.

Parce que la poursuite de ces travaux est une preuve flagrante des promesses non tenues ; parce que les lobbies pétro-gaziers sont résolus à avancer dans l’exploration et l’exploitation des sources d’énergie « extrêmes » en France en méprisant le refus de la population. Les citoyens attachés à la qualité de l’eau, de l’air, de leur santé, de la beauté de nos paysages, aux alternatives écologiques et à une vision du monde régi par d’autres rêves que le profit, réaffirment leur OPPOSITION AUX HYDROCARBURES DE SCHISTE ET DE HOUILLE, NI AUJOURD’HUI, NI DEMAIN, NI ICI, NI AILLEURS

Contacts presse

Jouarre, Isabelle Levy : 06 63 04 05 19 Ile-de-France, Julien Renault : 06 75 60 59 34

Sud-Ouest, Sylviane Baudois : 06 83 20 51 96 Sud-Est, Alain Roubineau : 06 73 94 66 97

Voir le communiqué et les contacts des « Dindons » sur http://www.aldeah.org/

Signataires : collectifs et associations

Carmen (02), Collectif 07, Citoyens du Narbonnais Non Gaz et Pétrole de Schiste (11), Montélimar/Drôme Sud (26), Roynac (26), Grand Valentinois (26), Gard Rhodanien (30), Barjac (30), Auzonnet, Cèze et Gagnière (30), Garrigue Vaunage (30), Roquedur-Le Vigan (30), Anduze (30), Hautes Cévennes (30), Viganais Non aux gaz et pétrole de schiste (30), Barjac (30), Basta ! Gaz Alès (30), Gers Non au gaz de schiste (32), Montpellier littoral Contre les gaz et pétrole de schiste (34), Eco’lectif Dégaze Gignac et environs (34), Orb Taurou (34), Isérois Stop aux GHRM (38), Lot-et-Garonne Non au gaz de schiste (47), Causse Méjean – Gaz de schiste NON ! (48), Florac Non au gaz de schiste (48), Houille ouille ouille (59-62), Stop GDS 69, Pays fertois (77), Briard (77), Bocage gâtinais (77-89-45), Stop pétrole de schiste 77, Collectif 83, Entrecasteaux (83), Essonne Non aux gaz et pétrole de schiste (91), Ile-de-France Non aux gaz et pétrole de schiste (IDF), Association nationale No Gazaran !

mercredi 13 février 2013

Chaîne humaine pour l'arrêt du nucléaire civil et militaire

Top.jpg

TOUS A PARIS LE SAMEDI 9 MARS 2013 à 13H30                       Le Nucléaire n'est pas une fatalité, Aurions nous oublié Fukushhima , Hiroshima et Tchernobyl aucune aute technologie n'a crée en si peu de temps des catastrophes si durables .La France avec 58 réacteurs et un arsenal nucléaire représente un risque majeur.

ENSEMBLE NOUS POUVONS AGIR

pour plus d'informations   www.chainehumaine.org

impliquez vous dès maintenant 

Chaque personne compte et nous comptons sur vous                 

bombe-mururoa1Fukushima-explosion

Essai nucléaire Français                 Fukushima

irsn nuage tchernobylnuage de tchernobyl

Démocrite (460-370 av. J.-C.) a suggéré que la matière soit faite de petites particules indivisibles. Il a nommé ces particules atomos (grec : indivisible).

deux mille ans plus tard, Isaac Newton (1642-1727) et Robert Boyle (1627-1691) ont publié des articles qui affirmaient l’existence des atomes.

En 1913 : Niels Bohr réunit les concepts de Planck et de Rutherford et propose un modèle atomique quantique.

À la suite de la découverte du neutron par James Chadwick en 1932, l'idée se propagea dans la communauté scientifique que des éléments plus lourds que l'uranium (le plus lourd des éléments rencontrés sur Terre à l'état naturel) pouvaient être produits en laboratoire. Ce fut le départ d'une course effrénée entre les différentes équipes de physique nucléaire : les groupes d'Ernest Rutherford (Royaume Uni), Irène Joliot-Curie (France), Enrico Fermi (Italie), Otto Hahn et Lise Meitner (Allemagne), se lancèrent dans la compétition. L'enjeu, tel qu'il était alors perçu, n'était autre que l'honneur d'être les premiers à produire ces éléments inconnus, et l'espoir de voir un tel résultat récompensé par un prix Nobel. Personne n'envisageait à ce moment de possible application pour ces recherches.

Lorsque la Seconde Guerre mondiale est déclarée, cette question devint l'affaire de tous : ce fut la course à la bombe

Sensibilisés sur l'usage militaire des résultats de leur champ d'expérience par l'explosion des bombes sur le Japon, les plus importants scientifiques ayant vécu ces épisodes prirent part à des mouvements pacifistes dans l'après-guerre, notamment pour prôner la non-prolifération.

Les pays possédant l’arme nucléaire sont : USA, URSS, GRANDE-BRETAGNE, ISRAEL, FRANCE, CHINE, INDE, PAKISTAN.

et ceux qui vont l'avoir : République populaire de Corée du Nord (on ne sait pas trop si ils l'ont ou pas) et République Islamique d'Iran.

Quelle justification aujourd’hui pour maintenir un arsenal militaire , avec tous les risques d’utilisation et de prolifération que cela comporte ? En son temps Alain Juppé et Michel Rocard dans un document commun, pointaient du doigt cette inutilité.

Voir à ce sujet l’ubuesque définition de la dissuasion nucléaire, telle que la concevait N. Sarkosy


vendredi 18 janvier 2013

Lettre ouverte à l'académie des sciences

lettre-ouverte-2Les 14 et 15 janvier derniers, l'Usine Nouvelle publiait deux articles sur les gaz et pétrole de schiste, "Les scientifiques favorables à l'exploitation des gaz de schiste" et "Gaz de schiste : arrêter la recherche c'est perdre en compétitivité", de Ludovic Dupin. Les collectifs citoyens opposés au gaz et pétrole de schiste et signataires de la lettre ouverte que vous trouverez ci-joint considèrent que les déclarations relayées par ces articles sont dangereuses, portent atteinte à la démocratie et risquent d'induire les lecteurs en erreur.

 Se considérant en outre visés par la référence à « l'opinion publique » qui, selon les propos rapportés, doit être "rassurée" (ce qui nie le libre arbitre et la capacité des citoyens d’avoir une véritable "opinion" informée) et que « nos gouvernants » sont appelés à ne pas « suivre », les collectifs citoyens exigent de l’Usine Nouvelle un droit de réponse et adressent une lettre ouverte à l'Académie des sciences. Ils y détaillent leurs arguments pour l'abandon définitif des projets d'exploration et d'exploitation des hydrocarbures de schiste et en faveur d’une véritable transition énergétique.

 En vous remerciant de donner diffusion à cette lettre que vous trouverez en pièce jointe,

 Pour les collectifs signataires,

lundi 14 janvier 2013

fin de l'Occident, naissance du monde

fin-de-l-occident.jpgCe bouquin passionnant et très bien documenté , part de la constatation que jusqu'à une période récente  ( début de l’ère industrielle ) la consommation de biens matériels a été à peu près la même partout dans le monde.

La grande divergence Nord Sud est apparue avec l’ère industrielle et la disponibilité d’énergie facile, l’accaparement de ressources externes ( colonialisme ) ; de grandes inégalités sont alors apparues entre les niveaux de consommation des pays riches et pauvres et à l’intérieur de ces différents milieux, entre classes riches et classes pauvres.

Les facteurs ayant entrainé cette grande divergence n’existent plus. Nous sommes maintenant entrés dans une nouvelle ère de convergence , où pays riches et pays en voie de développement convergent vers un niveau de consommation identique comme cela à été le cas pendant des millénaires.

Cependant les ressources de la planète étant limitées , le niveau de consommation des 7 ou 9 milliards d’habitants ne pourra pas être celui que nous vivons dans les pays riches . Ceux-ci verrons inéluctablement leur niveau de consommation de biens matériels baisser de manière importante.

 Cette transition sera soit volontaire et contrôlée soit brutale et guerrière. L’auteur propose des solutions originales pour que cette transition se fasse de manière supportable.


Hervé KEMPF aux éditions du SEUIL