dimanche 27 novembre 2011

La troisième catastrophe de Fukushima

xynthia.jpg

Les deux premières, archi médiatisées, ont fait le malheur du japon et des Japonais

La première : un séisme exceptionnel ( force 9 ) suivi d'un Tsunami a dévasté la côte avec des vagues de 15 mètres

La deuxième : une catastrophe nucléaire dont on ne mesure pas encore les conséquences

La troisième, est plus grave que les deux premières et semble passer inaperçue des responsables et du public. Elle aura des conséquences pour l'ensemble de l'humanité pouvant aller jusqu’à menacer une grande partie des habitants de notre planète, en comparaison de laquelle les 2 premières catastrophes paraitront mineures.

  • Une disparition des grands glaciers himalayens, affectant un quart de la population chinoise et des centaines de millions d'indiens

  • Un déclin des rendements agricoles en Afrique pouvant dépasser 35%, et des régions entières devenant infertiles notamment en Australie provoquant famines et déplacements massifs de populations

  • Un augmentation continuelle de l'acidité des océans pouvant faire disparaître complètement les ressource halieutiques

  • Un développement massif de la malaria atteignant en Afrique plus de 80 millions de personnes

  • Une élévation du niveau de la mer de 7 mètres noyant sous les eaux les iles basses du pacifique, la Floride et des grandes villes comme New York Londres ou Tokyo et affectant des milliards d'individus vivant dans les zones côtières

  • La disparition d'une grande partie de la biodiversité, dont 60% des espèces de mammifères.

  • La disparition de la calotte glacière du Groenland entrainant des changements majeurs dans l'équilibre climatique, moussons, courants marins ( gulf stream ) etc...

( Ref rapport Stern )

La deuxième catastrophe de Fukushima à fait complètement oublier la catastrophe climatique en cours . Partout les programmes nucléaires sont mis en question, entrainant un usage accru des carburants fossiles . D'ores et déjà il est certain que l'objectif de limiter le réchauffement à 2 degrés ne peut pas être tenu et si l'on brûle les réserves de pétrole et de gaz avec simplement les équipements en place à ce jour ( centrales thermiques automobiles ) c'est vers plus 6 degrés que l'on s'achemine . Les conséquences apocalyptiques décrites ci-dessus ont été établies par les experts du GIEC pour 5 degrés maximum

Les combats absurdes entre partisans et adversaires du nucléaire sont pathétiques car aveuglés par la peur, personne ne remarque l'abominable catastrophe où notre addiction aux énergies fossiles nous mène inexorablement.

Alors que les négociateurs se retrouvent demain à Durban , une série de statistiques montre que les efforts des grands pays pollueurs pour infléchir leurs émissions de gaz à effet de serre, demeure illusoire ( rapport des Nations unies PNUE ). C'est donc bien une élévation de température dépassant largement les 2 degrés qui nous attend.

Les économies d'énergie sont la priorité des priorités, en réduisant tout d'abord notre recours aux énergies carbonées, le développement des énergies renouvelables et la sortie progressive du nucléaire permettront à terme un mix énergétique soutenable.

samedi 26 novembre 2011

BETON CONTRE NOURRITURE

terres agricolesDans « le monde » du 22/11 on apprenait que la France a vu disparaître sous le béton et le macadam 6100 Km² de terres en majorité agricoles entre 2003 et 2009, soit en 6 ans l'équivalent d'un département comme la Seine et Marne. Et ce phénomène s'accélère. Au nom de la croissance, des zones commerciales, routes, zones industrielles, aéroports détruisent patrimoine et saccagent l'environnement,.sans réelle concertation avec les habitants et au grand profit d'intérêts privés : banques, entreprises de BTP, voire politiciens. Est-ce cela le développement durable ?.

Des milliers d'Euros sont ainsi gaspillés pour des infrastructures coûteuses et inutiles.

Dans le seul département de Loire Atlantique où est prévue la construction de l'aéroport de Notre Dame des landes,(VINCI) 1300 hectares disparaissent chaque année.

charnyP1030068

Décharge de Charny (77)                                                        Plateforme de forage à Doue (77)

Dhuis 19112011 Manifestation 04 mDhuis 19112011 Bois LeComte 02 m

Manifestation pour sauver la Dhuis (77)                       Disparition du Bois Robert  (77)

Après le projet de circuit de Formule 1 à Flins -heureusement avorté grâce à une formidable mobilisation populaire-, un vélodrome et un centre commercial suscitent la colère des habitants de St Quentin-en-Yvelines.!

A Gagny, la charmante promenade de l'Aqueduc de la Dhuis devrait disparaître au profit d'une carrière de plâtre à ciel ouvert. Une manifestation de protestation le 19 novembre a rassemblé 800 personnes.

A Charny (77), le plus grand centre d'enfouissement de déchets d'Europe (VEOLIA ) s'est agrandi de 75 ha . Un grand rassemblement est organisé aujourd’hui.

Partout en Europe, les habitants se mobilisent : contre une gare en Allemagne, un Aéroport en Angleterre, une plate forme pétrolière en Bulgarie, etc.....

Une journée mondiale contre les Grands Projets Inutiles sera organisée en 2012.

Pourtant, nous savons que le réchauffement climatique va entraîner une baisse des rendements agricoles dans les décennies à venir, sécheresse, inondations, évènements climatiques extrêmes...Et les phosphates « élément non renouvelable » indispensable sont en voie de disparition.

Grâce aux engrais et pesticides les rendements de l'agriculture intensive ont doublé au cours du 20ème siècle, permettant effectivement de libérer des terrains. Mais qu'en sera-t-il demain ? Nos enfants connaîtront ils les grandes famines qui ont jalonné notre histoire ?.

voir:

sauvons la Dhuis

Décharge de Charny : stop-dechets-77

collectif san F1 (Flins )

Vélodrome de Saint Quentin ( velodrame.org)

ACIPA association luttant contre l'aéroport de Notre Dame des Landes

forum contre les grands projets inutiles

mercredi 23 novembre 2011

Nucléaire : EPR ? ou EVR ?

La production d'électricité en France, c'est bien connu, est majoritairement Nucléaire ( partie jaune du graphique )

produc electricite

Or, au cours de la présente décennie, la majorité des centrales nucléaires en service arriveront en fin de vie. Il y a les partisans du renouvellement -et même de leur développement-, pour la construction d'une nouvelle génération de centrales (EPR de Flamanville) à l'opposé des partisans de l'option zéro qui revendiquent la sortie totale du nucléaire.

 Le développement des énergies renouvelables, pour compenser l'arrêt progressif des centrales nucléaires , ne peut pas se faire à un rythme suffisamment rapide. La production annuelle de nos centrales nucléaires est d'environ 500 Twh. 

Pour compenser cette production par des énergies renouvelables  il faudrait :

         100 000 éoliennes de 2 Mw 

          ou   500 millions d'installations photovoltaïques de 10 m². (ref. Commisariat géneral au développement durable)

Si l'on se tourne vers des centrales thermiques à gaz, il faudra brûler 43 milliards de m3 de gaz qui émettront environ 150 à 200 millions de tonnes de CO2 dans l'atmosphère. La France contribue pour environ 600 millions tonnes de CO2 .

donc augmenter nos émissions de GES de 25 à 30 % , augmenter nos inportations de gaz de 160% ou exploiter les gaz de schistes.

  Une partie de la solution consiste à mettre en service l'EVR (Energie Volontairement Réduite).

En stoppant l'inflation des gaspillages du secteur tertiaire et en adoptant des gestes d'économie domestique au quotidien.

L'EVR réacteur du progrès

conso France  conso-tertiaire.JPG   conso dom

Notre consommation totale d'électricité (courbe de gauche) augmente continuellement passant de 150 Twh dans les années 70 à 450 Twh aujoud'hui. ( 1 Twh = 1 milliard de Kwh )

Cette très forte augmentation est principalement due au secteur tertiaire, (courbe du centre), ( banques, distribution, administrations, chauffage individuel ) leur consommation a été multipliée par 6 dans la même période ( de 1970 à 2010 ) et représente les 2/3 du total, la part de l'industrie et du transport ( trains ) étant stable

Enfin la part du secteur brun des ménages (appareils ménagers,  télévision, ordinateurs etc) a été multipliée par 2 depuis 1990 (courbe de droite)

printempstour-eiffel-paris-france

IL FAUT REDUIRE "DRASTIQUEMENT" notre consommation inutile dans le tertiaire

conso-cuisine.jpg IL FAUT REDUIRE L'USAGE DE NOS APPAREILS DOMESTIQUES INUTILES,

appareils en veille, congélateurs , télévision etc..

    SI CE N'EST PAS L'EVR...

                       

 Ce sera : nucléaire ou gaz de schistes !

mercredi 16 novembre 2011

Schistes ...Encore un'tite goutte avant d'mourir?

oil_drop.jpg

Brûler le pétrole le gaz et charbon des nouveaux gisements augmenterait la température planétaire de 6 degrés d'ici 2050.

Les découvertes de nouveaux gisements pétroliers et gaziers en Guyanne, au Brésil en Asie centrale ou en Afrique, ainsi que l'exploitation des gigantesques réserves d'hydrocarbures de schistes, reculent sans cesse le moment où la production d'hydrocarbures deviendra insuffisante pour répondre à une demande croissante.

C'est rassurant pour les entreprises du secteur qui voient leurs cours boursiers s'envoler à chaque annonce de nouvelles découvertes.

Mais l'AIE, Agence Internationale de l’Énergie, dans son rapport «World Energy Outlook» publié le 9 Novembre, révèle, chiffres à l'appui, que la combustion de l'énergie fossile (pétrole, gaz et charbon) provoquera d'ici 2050 un réchauffement de 6 degrés, alors que les climatologues estiment que nos écosystèmes et notre environnement ne pourraient absorber sans catastrophe majeure une élévation de plus de 2 degrés.

Dans ces conditions, affirme l'ONG britannique spécialisée dans l'analyse du risque climatique Carbon Tracker Initiative (CTI) dans une étude rendue publique le 10 Novembre, - soit les réserves fossile prouvées, qui représentent si elles sont brulées 2795 gigatonnes d'émission de CO2, le seront effectivement et provoqueront une catastrophe climatique, - soit elles ne le seront pas et la valorisation actuelle des entreprises du secteur énergétique n'a pas de sens. 

Cependant pour les investisseurs et les compagnies, le scénario de la production jusqu'à la dernière goutte est le plus attractif, car à court terme, aucune source d'énergie renouvelable ne garantit le même rendement que les énergies fossiles. Le monde financier vit encore sur le modèle énergétique passé (comme par exemple les investissements dans l'exploitation des gaz et pétrole de schistes) au lieu d'investir dans celui de l'avenir. 

Les marchés et les investisseurs ne réagiront à temps que si une volonté politique forte et cohérente incite à l'éfficience énergétique, à l'investissement massif dans les énergies renouvelables et à l'augmentation régulière et programmée du prix des énergies fossiles.

( extrait du Monde de l'économie du 15/11/2011 )

lundi 14 novembre 2011

Dossier Gaz et Pétrole de Schiste

dossier

Plusieurs nouveaux articles disponibles dans cette nouvelle édition thématique qui se veut un outil de travail et un receuil des références importantes orientées technique (mais ne conçerne pas l'aspect juridique ou législatif).

N'hesitez pas à utiliser la rubrique commentaires dans le bas pour me signaler des erreurs, des oublis ou des lacunes afin de rendre cette page la plus utile possible. 

  1. #La Fracturation Hydraulique ?
  2. Potentiel et Enjeux économiques monde et Europe

  3. Gaz et pétrole de schistes en France
  4. Le cas de TOREADOR
  5. #etudes générales sur les enjeux et les risques
  6. Impacts sur la consommation d'eau
  7. #pollution des nappes phréatiques et contamination de l'eau potable
  8. Pollution de l'air
  9. impacts sur les sols et les paysages
  10. radioactivité
  11. #seismes
  12. #impacts sur la santé - Toxicologie
  13. #Changement climatique et réduction des G.E.S.
  14. Législation - code minier

# nouveaux articles  dans le blog

ECRAN DE FUMEE SUR LES GAZ DE SCHISTE

Photo_CNAM.jpgConférence au CNAM - « Les Jeudis de l'Environnement » - le 10 novembre 2011



Les Gaz de Schiste, une chance pour l'économie européenne ?

Danger pour l'environnement local et planétaire ?

L’Europe serait riche en gaz et huile de schiste, notamment la Pologne et la France. Mais des voix s'élèvent, mettant en question toute nouvelle exploitation d'énergies fossiles qui induiraient immanquablement de nouvelles émissions de gaz à effet de serre.

Avec :
Jean-Louis Durville
Ingénieur général des Ponts, des eaux et des forêts
Conseil général de l'Environnement et du développement durable
Ministère de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement
Président du Comité français de géologie de l'ingénieur

Débat animé par :
Denis Fabre
Professeur au Cnam, École Sciences industrielles et technologies de l'information (Siti), département Ingénierie de la construction et énergétique (Icener).

Compte-rendu

Exposé tendancieux, arguments non étayés.. Sous une apparente neutralité bienveillante, pouvant paraître crédible à des auditeurs non avertis, Jean-Louis Durville a réussi une véritable performance de désinformation.

  • Présentation des technologies, des potentiels, des impacts sur l'écologie ? Chiffres et données techniques contestables.

  • Minimisation systématique des risques

  • Surestimation des progrès des techniques futures

  • Confiance béate dans le pouvoir de l'Etat de contrôler les compagnies détentrices des permis.

Quelques exemples :

Consommation d'eau : les chiffres, références et indications énoncés par le conférencier sont faux, plus de 20 fois minimisés ! Car si 23 000 m3 d'eau sont nécessaires, ce n'est pas « par forage, ni par puits, mais « par tentative de fracturation ». Or, un seul puits peut supporter jusqu'à 26 tentatives de fracturations... Et les compagnies pétrolières développent des techniques de fracturations horizontales multiples en sous-sols sur plusieurs kilomètres, multipliant d'autant les besoins d'eau.

Remontées des liquides de fracturation (20 à 40%) : ils sont sont chargés de métaux lourds et irradiés qu'aucun centre ne sait retraiter, ni aujourd'hui, ni sans doute avant longtemps. Les eaux sont donc irrécupérables, mais larguées... dieu sait où ?

Quant aux vapeurs et solvants toxiques, on attend qu'ils s'évaporent et disparaissent dans l'atmosphère que nous respirons tous : M. Durville n'évoque même pas ce grave problème de santé publique.

Pas un mot non plus (ou alors il nous a échappé) sur l'empoisonnement de l'air par les fuites de méthane inévitables dans toute prospection d'hydrocarbures.

Pour paraître « objectif » M. Durville énonçait presque toutes les questions et objections déjà connues qu'il avait référencées, en les éludant avec une légèreté scandaleuse, et ne semblant même pas croire en ses propres arguments.

Ainsi, quelques uns des sophismes entendus

la création d'emplois ? Il y en aura beaucoup, vu l'importance des investissements des compagnies.. On n'évoque évidemment pas le caractère éphémère des emplois nouveaux (?) ni la disparition durable des emplois locaux : agriculture, tourisme, commerce, conseils, artisanat, maraîchage, habitat...

L'autonomie énergétique du pays ? Le gaz reviendra moins cher si nous l'avons sur place, que si nous l'importons !... Et combien coûtera l'eau potable qui deviendra si rare ? Et qui peut croire que les multinationales (dont Total) vont nous faire cadeau des trésors pillés dans nos sous-sols ?

Nos dettes et la crise seront résolues par la contribution des Cies Pétrolières aux recettes de l'Etat et des communes (alors que nous sommes le pays qui taxe au plus bas prix les opérateurs miniers !

Les résistances citoyennes ? Elles s'expliquent par une mauvaise communication des Compagnies et des autorités...

Les accidents ? Ils sont dûs à quelques rares erreurs ou mauvaises conduites ici ou là... Aux USA, c'est la faute aux populations locales qui, toutes, réclament « venez chercher mon pétrole! » pour se faire de l'argent... Et qu'il n'y a pas de règlement aux USA...

- Alors qu'au contraire, il y a des règlement, mais les opérateurs font des milliers d'infractions aux règlements ! Et, comme chez nous, faute de contrôles objectifs par des agents compétents

Les catastrophes avérées ? Elles sont nommées « risques inhérents à la recherche scientifique... »

Et ces risques vont disparaître grâce aux essais exploratoires « scientifiques » et contrôlés (sans qu'aujourd'hui on puisse savoir où trouver des contrôleurs indépendants compétents ! )

La pollution des nappes phréatiques ? Elle est niée en quelques mots : à ces profondeurs (3000 et +) nous sommes si loin des nappes phréatiques qu'il n'y a aucun risque... surtout en Seine et Marne, où l'on connait très bien la géologie du bassin parisien. Et toc !

Mais qui peut croire un instant que M. Jean-Louis Durville soit géologue ?...

Lui qui ne sait même pas qu'il existe dans le Bassin Parisien une nappe phréatique fossile, dite de l'Albien non renouvelable encore « vierge » (espérons-le !) plus profonde que la nappe de Champigny, qui est préservée pour les générations futures en dernier recours en cas de sècheresse irrémédiable.

A-t-il une bonne calculette... des compétences réelles en Ecologie et sciences de la vie ?

D'où sort-il cette affirmation que l'exploitation du pétrole conventionnel nécessiterait 5 fois plus d'eau que le non-conventionnel pétrole de schiste ?

Quant aux effets de cette recherche sur les gaz à effet de serre, notre conférencier, tout en ayant l'air de ne pas prendre partie, s'en tient à la légende d'un « gaz propre » moins générateur de GDS, - Alors que, tous comptes faits, il est prouvé au contraire, que la recherche et l'utilisation des Gaz et Pétrole de Schistes émettent deux fois plus de gaz à effet de cher que le charbon.

Comment ne pas s'inquiéter que ce soit ce même expert  qui conseille

le gouvernement sur les enjeux énergiques et environnementaux dont il n'a à l'évidence pas pris toute la mesure ?

En conclusion : un exposé toc, s'adressant aux ploucs que nous sommes.

Lorsqu'un auditeur pose la question des produits chimiques injectés... l'animateur, M. Denis Fabre s'impatiente : « on ne va pas passer la soirée à faire de la chimie ! » qui rappelle le fameux :

« l'écologie, ça commence à bien faire ! ».

Les ingénieurs, biologistes, experts en forages, les hydrologues, géologues, physiciens, chimistes,

médecins, pétrochimistes, sismologues, économistes en herbe ou chevronnés, journalistes curieux, anciens élèves du CNAM, agricultrices et mères de familles inquiètes, observateurs optimistes qui se trouvaient dans la salle... resteront sur leur faim.

La séance est finie et... de toutes façons, les décisions imbéciles semblent déjà prises : il s'agit bien de « tester , d'aller voir, et mesurer l'importance de la fortune à se faire. Qu'importe le monde vivant sur terre ? - Ne sommes-nous pas déjà trop nombreux ?

La colère de Philippe Le Corneur,* prenant le micro et ne mâchant pas ses mots pour dire ce qu'il pensait de cet exposé en a soulagé plus d'un ! Il brandissait le Rapport Européen sur les impacts sur la santé et l'environnement et les très nombreux accidents .

« - L'avez-vous lu au moins ?... Eh bien, ce rapport d'experts indépendants qui ont mené de véritables enquêtes dit le contraire de ce que vous affirmez ! ».

S'agissant d'une conférence des « Jeudis de l'Environnement »

on attend avec curiosité les Vendredis des Destructions Durables !

vendredi 11 novembre 2011

SEISMES SUR L'ARGUMENTATION DE L'INDUSTRIE PETROLIERE

seisme21Le 5 Novembre un séisme de magnitude 5,6 a secoué l'Oklahoma et a été ressenti à plus de 1000 Km jusqu'en 'Illinois.

l'Oklahoma enregistre environ 50 tremblements de terre par an ; mais en 2010, 1047 séismes ont secoué l'État.

Pourquoi?

Dans le comté de Lincoln, où la plupart des incidents sismiques ont été recensés , il y a 181 puits d'injection, selon Matt Skinner, un fonctionnaire de la Commission d'Oklahoma Corporation, l'agence qui supervise la production pétrolière et de gaz dans l'état.

Y a-t-il une relation de Cause à effet?

L'armée américaine et le United States Geological Survey ont conclu.que la pratique de l'injection d'eau dans des formations rocheuses profondes cause des tremblements de terre,

Le processus appelé fracturation hydraulique consistant à injecter un mélange d'eau et de produits chimiques profondément sous terre pour briser les couches de sédiments rocheux contenant du gaz naturel, est surtout contesté par les groupes environnementaux pour le risque de polluer les eaux souterraines ; mais un risque plus inquiétant se constate à partir d'études du gouvernement américain : les fluides injectés dans le sous-sol sous haute pression en grande profondeur produisent une augmentation de l'activité sismique.

Ainsi, tant l'armée américaine et le United States Geological Survey après plus de cinquante années de recherche confirment au niveau fédéral que cette "injection de fluide» introduit l'instabilité souterraine et est un facteur contributif à l'apparition d'une activité sismique accrue.

Alors que l'industrie du gaz naturel américain monte une campagne publicitaire sans précédent et coûteuse pour convaincre le public que ces pratiques sont respectueuses de l'environnement, les agences gouvernementales américaines disent l'inverse.

Selon le site de l'USGS, sous le titre "Peut-on provoquer des tremblements de terre? Y a-t-il un moyen pour empêcher les tremblements de terre? ", L'agence note que« les séismes induits par l'activité humaine ont été constatés dans plusieurs endroits aux États-Unis, au Japon et au Canada.

Le mois dernier en Grande-Bretagne, Cuadrilla a annoncé qu'elle avait découvert d'énormes gisements souterrains de gaz naturel dans le Lancashire, jusqu'à 200 billions de pieds cubes de gaz .
 
Le 2 Novembre un rapport commandé par Ressources Cuadrilla a reconnu que la fracturation hydraulique a été responsable de deux tremblements qui ont frappé le Lancashire et même jusqu'à cinquante tremblements de terre. De même, le British Geological Survey a lié de petits tremblements de terre dans la région de Blackpool à la fracturation. Dr Brian Baptie du BGS déclare : «Nous avions quelques instruments à proximité du site et ils montrent que les deux événements survenus simultanément et à une faible profondeur, sont probablement liés. »

Sensibilisés à la question, l'industrie pétrolière et du gaz naturel a été prompte à rejeter les déluges d' accusations du public avec une pléthore de publicités télévisées sur la manière dont le gaz naturel des gisements de schiste « n'est pas seulement l'avenir de l'Amérique, mais qu'elle fournit des emplois et que les sociétés d'énergie sont les gardiennes responsables de l'environnement. »

Amen !

source: http://oilprice.com/Energy/Natural-Gas/U.S.-Government-Confirms-Link-Between-Earthquakes-and-Hydraulic-Fracturing.html

mercredi 9 novembre 2011

TRACTO-VELO - NOTRE DAME des LANDES

tracto-veloà l'appel de la coordination des opposants à Notre-Dame-des-Landes 

rassemblement à PARIS samedi 12 novembre à 10h30 Porte d'Orleans

pour informer et alerter sur l'aberration économique et écologique du projet de Nouvel aéroport

Alors que la sobriété énergétique IMPOSE de limiter le transport aèrien,  qui de toute façon va se réduire du fait de l'augmentation inéluctable du Kèrosène . Rendant inutile ce nouvel aéroport.

Encore des centaines d'hectares de terres qui vont disparaître sous le beton quand l'on sait que deja en France 160 hectares disparaissent chaque jour. soit en 10 ans l'équivalent d'un département comme la Seine et Marne.

voir le document appelant à la manifestation

vendredi 4 novembre 2011

FAITS DIVERS. Le haut et le bas des pavés.

A deux arrondissements et quelques jours près, deux bébés parisiens interpellent nos consciences. Éclairage médiatique braqué sur ce qui brille, mais très pudiquement absent sur ce qui pourrait troubler notre tranquillité.

Bienvenue sur Terre !

fees.jpg19 octobre à Paris -

Heureux événement, dans le 16ème arrondissement !

La Première Dame de France a mis au monde une petite Giulia, dans la clinique à deux pas de sa belle résidence privée. Objets de tous les soins et attentions, la maman et le bébé se portent bien. Joujoux, nounours, compliments, voeux des Grands de ce Monde et de la Cour abondent.

Même le peuple se réjouit : on ne sait jamais, un roi heureux peut vouloir partager sa joie et distribuer des écus et des bourses à la foule des nus-pieds, comme jadis...

Et c'est vrai que le Papa semble heureux comme un roi, au point de rire de bon coeur du compliment du Président Obama souhaitant à la petite fille de ressembler plutôt à sa maman qu'à son papa. .L'espoir est donc permis !

Mais notre Président-papa a d'autres chats à fouetter que de disperser l'argent des contribuables ailleurs que dans la réception des invités du G20 et l'entretien coûteux des forces sécuritaires.

mort.jpgParis 1er novembre.

Au petit matin, dans le 14ème arrondissement, une maman sans domicile fixe accouche dans la rue d'un bébé-mort. Petit être inconnu qui n'aura pas vu le jour, en ce triste jour des morts.

Le  fait divers  dans la presse ne dit rien de la souffrance de la maman et du papa, jeune couple français comme tant d'autres, sans histoire, qui n'avaient pas trouvé où se loger et s'abritaient depuis quelques temps sous une tente devant les grilles de l'Observatoire . Sans ressources, ils n'auront sans doute pas les moyens d'offrir une tombe au bébé où verser leur larmes.

La veille, M. Apparu, le Secrétaire d'état, refusait encore d'ouvrir des places d'hébergement supplémentaires à Paris, après avoir supprimé le crédit du Samu Social de la ville. C'est que, avec 280 morts dans les rues de Paris depuis le début de l'année, la solidarité, comme « l'écologie.. ça commence à bien faire ! »



Autrefois, une Première Dame aussi gâtée par la vie, se serait émue, aurait compati et fait un geste, une donation pour que de telles souffrances injustes ne se reproduisent plus sous le ciel de France..Mais les temps sont à la  modernité. Les échos de la misère n'atteignent pas le nirvana des princes qui nous gouvernent . Les bonnes fées ont disparu, laissant place à des ogres insatiables.

«Seul l'Esprit, s'il souffle sur la glaise, peut créer l'Homme. »

Hélas, il n'a pas soufflé sur tous les humains...

jeudi 3 novembre 2011

AINSI VA LE MONDE

la même  semaine dans le journal " le Monde"

338377-projet-pipeline-keystone-xl-societe.jpgKeystone un oleoduc de plus de 3000 Km devrait acheminer 1.3 million de barils de pétrole par jour, extraits des sables bitumineux de l'Alberta jusqu'au golfe du Mexique coupant littéralement en deux les êtats-Unis

  • coût 7 milliards de dollars
  • le pétrole acheminé est le plus sale des hydocarbures jamais extraits, l'exploitation des sables bitumineux est effroyable
  • risques de pollution des sols par fuites très importants ( plusieurs antécédents existent ) 
  • impacts sur la faune et les paysages 
  • des responsables auraient illégalement commencé les travaux avant les autorisations

BeloMonteDam3_002.jpgBelo Monte gigantesque barrage en plein coeur de l'Amazonie

  • produirait 11% de l'énergie électrique du Brésil
  • 25 000 personnes déplacées sous la contrainte, en violation des droits de l'homme
  • situation sociale alarmante
  • augmentation de 200% de la malaria

 celendin cajamarca peruCelendin ( Pérou ) 4.8 milliards € d'investissements pour exploiter des gisements d'or et de cuivre sur les hauts plateaux andins

  • destruction de 4 lagunes alimentant en eau trois provinces
  • répercussions sur les nappes phréatiques  et les rivières
  • pollutions chimiques de l'eau et des sols ( arsenic et autres )
  • pas d'ètude d'impact sur l'eau
  • immenses profits pour qui ?

LA PALME D'OR DE LA DEFORESTATION

16102011_231410_0.png

PROJECTION   DEBAT 

 " LA tête Des Trains"  A TOUSSON

MERCREDI 16 NOVEMBRE 20h30

       

L’huile, palme d’or de la déforestation
  Documentaire de Inge Altemeier

Ce film explore la face cachée de la culture de l’huile de palme en Indonésie, en particulier les conflits avec les communautés paysannes et les peuples autochtones, expulsés de leurs terres et de leurs forêts

En Indonésie, la culture du palmier à huile se développe très rapidement au détriment de la forêt primaire tropicale avec des conséquences dramatiques pour la pollution et les communautés autochtones qui vivent de la forêt.

Les plantations de Palme ont un effet dévastateur sur l’environnement. la faune et les sols qui deviennent totalement infertiles.

L'huile de palme est la deuxième huile la plus consommée dans le monde: elle est utilisée dans l’élaboration de très nombreux produits alimentaires et industriels .

voir aussi     http://www.amisdelaterre.org/Film-la-palme-de-la-deforestation.html