(photo prise hier en Seine et Marne)
Des grumes de chêne embarquent dans un container pour la chine ! Elles vont prendre un bateau à Rotterdam et reviendront un jour sous forme de tables, chaises, armoires . Parcourant ainsi près de 18 000 Kilomètres.
1 milliard de tonnes de marchandises diverses circulent de port en port sur les principales routes maritimes.
Ce trafic nécessite prés de 100 millions de tonnes de Fuel et génère autant de CO2 que 2 fois toute la consommation Française d'hydrocarbures, plus quelques autres émissions spécifiques aux bateaux ( genre protoxyde d'azote et méthane)
Le coût du transport entre l'Europe et la chine est d'environ 50$ la tonne, autant dire donné.
Des ouvriers chinois mal payés et travaillant je ne sais combien d'heures vont transformer ces grumes en meubles qui seront achetés par des occidentaux bien payés.
Prenons l'exemple d'une table en Chêne massif de Dimensions : 220 x 78 x 90 cm - Poids : 143 kg
le coût du transport par bateau aller-retour est d'environ 20€, ce qui comparé au prix de cette table vendue 1500 € est parfaitement négligeable
Le résultat est d'abord la fermeture il y a quelque temps de la scierie voisine, remplacée par un marchand de carrelages chinois. et nos menuisiers au chômage
Cette petite anecdote illustre mes propos dans le précédent billet « pétrole quand tu nous tiens »
même une table en chêne massif ( il faudrait aussi ajouter le carburant nécessaire au bucheronnage, débardage, transport routier et énergie pour la transformation)
et l'étiquette du magasin devrait mentionner « table en pétrole brut » - L'on voit bien que dans peu d'années lorsque l'approvisionnement en énergie sera critique, toute notre économie et notre confort vont être bouleversés
( à suivre )
RépondreSupprimer...Sans compter le réchauffement C02 ! Vive le retour aux productions/consommations locales... en limitant les échanges extérieurs aux nécessités vitales.