mardi 1 février 2011

Pétrole quand tu nous tiens

Depuis l'origine le développement des sociétés humaines est directement dépendant de la disponibiliré d'énergie, Depuis l'avènement du charbon puis du pétrole bon marché, la population mondiale à été multipliée par 7 . L'épuisement des resources naturelles entrainera inévitablement des catastrophes humanitaires.


1 -  Le développement fonction de l'énergie

La civilisation, dans l'acception la plus courante, est le fait de civiliser, c'est-à-dire de porter une société à un niveau considéré comme plus élevé et plus évolué Cette acception inclut une notion de progrès

Tous les peuples, à des degrés divers en fonction de leur développement spécifique, ont soif d'énergie indispensable à leur progrès:, La toute première énergie nécessaire à tout être vivant est bien sur la nourriture et de son abondance dépend le développement du groupe. Ensuite le bois depuis la conquête du feu au début de l'humanité à permis la ferronnerie, la poterie etc..

Le développement social agrège quatre facteurs : la consommation d'énergie, l'urbanisation, les capacités militaires et les technologies de l'information. Le premier est fondamental : la maîtrise de l'énergie est une condition indispensable à l'existence ; plus la société est complexe et avancée, plus elle capture d'énergie

1Le monde - "Financial Times" - Traduit de l'anglais par Gilles Berton). Et Martin Wolf ).


croissance-population.JPGcorr-enrg-popul.JPG

 population mondiale de l'an 0 à 2011                            en rouge population en millions

                                                                                  en bleu consommation de pétrole en Mbj/100


En 700 ans de l'an1000 a 1700 la population mondiale va doubler passant de 300 millions à 600 millions, il ne faudra qu’un siècle pour qu'elle double encore et elle doublera à nouveau au cours du 19ème siècle. Elle est multipliée par 4 au cours du 20ème siècle cette accélération brutale correspond à la disponibilité d'une énergie abondante et très bon marché

                                        corr-charbon-pop.JPG





Nous sommes-entrés dans cette nouvelle ère en 1784, date à laquelle James Watt invente la machine à vapeur. En 1800 la population Anglaise est de 10 millions d'habitants elle sera de 40 millions en 1900, dans le même temps la production de charbon passe de 2 millions de tonnes à 184 millions. A titre de comparaison la France beaucoup plus en retard dans son industrialisation et sa production de charbon voit sa population augmenter beaucoup plus lentement.

Rien dans notre vie quotidienne n'est indépendant de l'énergie et particulièrement du pétrole que ce soit pour l'agriculture, les transports, l'habitat, tout ce que nous produisons est dépendant d'énergie pour effectuer les transformations des matières premières en produits finis les plastiques et les matériaux synthétiques issus du pétrole sont partout. Les services sont aussi en grande partie dépendants d'énergie et l'économie numérique est dévoreuse d'énergie pour fabriquer les composants électroniques et alimenter les ordinateurs.


Si l'on devait aujourd'hui remplacer les machines par des esclaves chacun de nous en France en aurait à son service 100 ou 150 ( cf: JM Jancovici manicore )

 



                                                                                                                                           ( à suivre )

Prochain billet : à quand la fin de l'énergie  bon marché ?

 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire