dimanche 27 février 2011

La chanson de la colère

Sur un Texte de Christine Arfeuilleres et interprétée par Cadel

POUR LA MANIFESTATION A DOUE LE  5 MARS A 15H

touche pas mon eau touche pas mon eau

Sur l'air de la Ballade (Nord) Irlandaise (Renaud)   Paroles d'Ile-de-France,

Chant de colère.                                                       Collectif « STOP PETROLE DE SCHISTE 77 »

1

Il paraît qu'en France - on est très riche

Y'aurait un trésor - caché sous nos pieds

Pétrole de roches - au profond des schistes

Pour l'attraper, - faut tout bousiller

NON on n'veut pas - de vos derricks

de vos forages, - ni de vos poisons

si nos sous-sols – regorgent de fric,

c'est NOTRE TERRE, et NOUS LA GARDONS !

2

Ils ont pris un champ - et ma prairie

là où mon cheval - semait les moissons

ils ont souillé, - et jusqu'aux tréfonds,

l'eau des rivières, - l’eau de nos boissons

o    NON on n'veut pas de vos derricks

o    de vos forages, ni de vos technos

o    si nos sous-sols regorgent'de fric,

o    TOUCH'PAS MA TERRE - TOUCH' PAS MON EAU !

3 x BIS

En Ile-de-France, à ce qu'ils nous racontent

c'est exactement - pareil au Dakota

Les accidents ? ils nous disent sans honte

ça n'arriv'ra pas, comme au Dakota !

o    NON on n'veut pas de vos derricks

o    de vos foirages, ni de vos poisons,

o    si le pétrole a franchi son PIC

o    c'est qu'il devient rare et NOUS LE GARDONS

Colère à DOUE 77. le 5 mars 2011. Christine AdL

mercredi 23 février 2011

Prélèvement d'eau

Toreador annonce fièrement dans son « business plan » une prévision 59,5 % de profits d'exploitation en se basant sur un baril à 72$

 Petit calcul élémentaire:

cela correspond à 30$ de charges par baril

avec un brut à 100$ cela donne 70$ par baril de bénéfice.

 Extrapolons à une production de pétrole de schiste qui correspondrait à 10% de la consommation Française soit 200 00 barils jour et nécessite un millier de puits en produisant chacun pendant 5 ans 200 barils jour ( hypothèse optimiste )

 Le bénéfice étant de 70$ par baril cela donne un profit de 14 millions de $ par jour et sur un an 5 milliards de dollars ou 3,8 Milliards d'euros

 Les collectivités locales percevraient 3$ par baril soit 219 millions de dollars ou 168 Millions d'Euros soit 20 fois moins que les actionnaires

 en compensation :

  • des dégradations à l'environnement

  • des dégradations des infrastructures ( routes )

  • du prélèvement du pétrole gratuitement et généreusement donné

  • du prélèvement d'eau gratuitement et généreusement donné

Prélèvement d'eau

Pour produire ces 200 000 barils jour il faut prélever dans la nappe de Champigny 13 millions de  M3 par an  ( cf: données d'exploitation du bassin de Williston dans le North Dakota )

Soit exactement ce que prélève VEOLIA + LA LYONNAISE DES EAUX dans la nappe de Chanpigny alors que la Seine et Marne est déjà en situation de crise pour ses ressources en eau

mardi 22 février 2011

Le bassin de Williston ? c'est comme le bassin Parisien

Williston - Google MapsCe bassin situé à cheval entre le North Dakota, le Montana et le Canada, présente des caractéristiques géologiques très similaires au bassin Parisien.

L'exploitation du pétrole de schistes par fracture hydraulique y est pratiquée depuis 2004.

toreador 22

La firme TOREADOR qui a obtenu des permis d'exploration en Ile de France se réfère d'ailleurs à l'expérience dans ce bassin pour valider ses projet en France

killdeer3Que sait- on des conditions d'exploitation au North Dakota ?

Je ne connais pas le nombre de forages, mais un petit tour sur Google earth dans la région ( 47° 23,108N  et 102°41.377O), nous dispense du voyage et nous en apprend beaucoup. La campagne est truffée de forages distants les uns des autres de 500 mètres avec des routes les reliant, de 20 mètres de large

La  production du North Dakota qui est de  315 000 barils jour, nécessite 20 millions de M3 d'eau douce par an. En France cette eau serait prélevée dans la nappe de Champigny, et si l'on faisait la même chose cela correspondrait très exactement à ce que la Lyonnaise des eaux et Véolia prélèvent pour alimenter les Parisiens et habitants d'Ile de France.

etat des nappes droitAlors que le bassin de Champigny en est dejà au seuil de "crise renforcée" car depuis 2003 la pluviométrie est déficitaire.

fuiteOn apprend aussi, que sur un des forages une rupture de la colerette devant isoler le forage de la nappe phréatique s'est produite entraînant une fuite de de 400 000 litres de fluide de fracturation et de pétrole dans la nappe ; cette fuite à duré 2 jours avant qu'elle ne soit stoppée.

 Le North Dakota avec une production de 315 000 barils jour est devenu le 4ème etat producteur de pétrole aux Etas Unis. Cette production comparée à la consommation Française de pétrole correspondrait à 15% de nos besoins.

référence article

 

lundi 21 février 2011

"Douce France", tu perds ton bon sens !

Un des charmes de notre « Douce France », ce sont ses paysages, ses champs, ses plaines, ses bocages, ses montagnes, torrents, lacs, rivières et ses rivages caressés par la Mer, qu'on voit danser le long des golfes clairs...Une diversité et un patrimoine qu'il ne convient pas de troubler. par des initiatives incontrôlées. C'est pourquoi il existe des lois et des normes très strictement codifiées dans notre pays où n'importe qui ne peut pas construire n'importe quoi, n'importe où, ni n'importe comment.

Cependant, des évolutions naturelles, climatiques, technologiques ou autres, peuvent amener des innovations qui dépassaient l'imagination du législateur au moment où il légiférait. Elles ne sont donc pas prévues dans les textes. Que se passe-t-il alors ? Jugez vous-même.

1. Innovation technologique à hauts risques pour les populations, mais qui promet de gros bénéfices à l'exploitant,

P1030068-copie-1La prospection pétrolière par fracturation horizontale

Les sous-sols appartiennent à l'Etat, qui octroie des surfaces du territoire à prospecter.

En surface, nul besoin de permis pour édifier des plate-formes de forage, parkings et baraquements d'ouvriers.

On retire à la culture et à l'élevage 30 000m2.de bonnes terres et de prairies. On laisse dégrader les chemins communaux et les routes par la ronde des poids lourds et mega-citernes pour capter l'eau ; d'autres pour le transport des additifs chimiques et explosifs inconnus, d'autres pour évacuer les boues toxiques en espérant les filtrer avant de les rejeter à Montereau (77) dans la Seine.

On accepte de dilapider des centaines de milliers de m3 d'eau, de tarir les sources, de contaminer les nappes phréatiques, comme celle de Champigny, déjà en alerte sécheresse depuis cinq ans . On condamne l'immobilier, les terres et activités touristiques, artisanales, commerçantes à se dévaluer.

Bref, on empoisonne la vie des gens, au propre comme au figuré : le voisinage profitant à plein, jour et nuit, du bruit assourdissant, de la puanteur toxique de l'air, des eaux polluées, des maladies nouvelles à venir et autres qui se révèleront dans 5, 10 ou 20 ans quand les Cies seront parties.

Mais, rien de tout cela n'est soumis à enquête publique, ni à autorisation des collectivités locales, régionales ou autres. Aucune information ! Motus et bouches cousues ! Tout se fait en douce, à l'insu des victimes non consentantes.

Le Code minier qui prévoyait quelques garanties élémentaires en cas de préjudices, est ramené à plus de laxisme.

 2. Innovation écologique d'un habitat bio, modèle d'intégration sylvestre sans risque pour l'environnement   

yourteT L-99070Bien intégrée au paysage boisé, sur ur un terrain discret en Ariège. Cette yourte, inspirée de nos ancêtres les Gaulois et des Vikings, n'est ni cabane, ni maison, ni tente : mais un modèle d'art archi-naturel (bois et laine) où un jeune couple entrepreneurs en agriculture bio, ayant défriché et aménagé, avait choisi de s'abriter et de vivre sans déranger personne.

Malheureusement, cette innovation réussie n'est pas prévue dans le Code de l'urbanisme . Voici donc notre couple condamné « pour infraction au Permis de Construire » à la démolition de leur habitat !

Ni l'accord du propriétaire du terrain, ni celui du Maire, le soutien des voisins et de la population qui apprécient leur contribution à la « revitalisation des zones rurales »- ni la lecture du préambule de la Constitution, de la Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen, ni la Chartre de l'environnement de 2004 – n'ont pu infléchir la sévérité de la peine :  élimination ! assortie d'une lourde amende aggravée de suppléments par jour de retard.

                                                                                                                                                                                           Cadel

Le Jugement en Appel est actuellement en délibéré. Verdict attendu à la mi-mai.

En savoir plus : http://www.halemfance.org/spip.php?article55

création du Collectif "STOP PETROLE DE SCHISTE 77"

COLLECTIF « STOP PETROLE DE SCHISTE 77 »
Communiqué de Presse

Le 17 février 2011 à Fontenay-Trésigny, le collectif "STOP PETROLE DE SCHISTE 77" composé de citoyens, d'associations à vocation départementale (NE77, les Amis de la Terre) ou plus locales et de 5 partis politiques, 

après avoir rappelé
- la dangerosité d'ores et déjà  avérée aux États-Unis et au Canada du recours à la fracturation hydraulique pour explorer puis extraire le gaz et/ou le pétrole intimement liés aux schistes dans les profondeurs du sous-sol,

- les obligations constitutionnelles résultant de la Charte de l'environnement de 2004

a décidé de fonder son action dans le cadre suivant :

EXIGER :

1° l'arrêt immédiat et définitif de toutes opérations liées à l'exploration ou l'extraction d'hydrocarbures et/ou de tous produits dérivés ou miniers qui pourraient se trouver dans notre sous-sol et susceptibles d'utiliser cette technique.


2° l'information précise et publique sur les sites qui ont déjà fait l'objet de fracturations hydrauliques et l'ensemble des modalités techniques mises en œuvre pour chacun d'eux (produits utilisés, origine et volumes d'eau prélevés, lieu et conditions du traitement des eaux résiduelles etc...

3° l'information précise et publique quant aux conditions financières, fiscales et de mise en concurrence qui ont été appliquées pour l'attribution des permis liés à la mise en œuvre de la méthode pour exploration ou extraction d'hydrocarbures du sous-sol

ORGANISER :

1° la mutualisation des connaissances et informations de ses membres ;

2° la diffusion de celles-ci auprès de la population et des élus

3° toute forme d’événements mettant en lumière les raisons de son opposition aux opérations de forage, d'exploration et d'exploitation en cours ou envisagées dans le département.

4° Le Collectif appelle à un rassemblement à DOUE le 5 mars 2011 à 15h pour s'informer et exprimer son opposition à cet usage de notre sous-sol

Ouvert à toutes et à tous le collectif "Stop pétrole de schistes 77" se réserve par ailleurs la possibilité d’apporter son concours et/ou son soutien aux diverses organisations poursuivant le même objectif.



Pour le collectif : Philippe le Corneur, porte-parole

CONTACT : stop.petrole77@gmail.com

mardi 15 février 2011

Gaz de schistes ? nos enfants ne nous diront pas merci

killdeer2L'exploitation des gaz et huiles de schistes présente des risques environnementaux immédiats, mais aussi de graves conséquences à long terme que l'on découvrira quand les Cies exploitantes auront plié bagages depuis longtemps. En plus de nos dettes, nos enfants hériteront de ces désastres.

FIN DE VIE DES PUITS. 

Les puits d’extraction ont une vie de 3 à 5 ans. Le débit que livre les schistes nouvellement fracturés est très élevé au début, puis il diminue de façon logarithmique ou exponentielle. On abandonne le puits lorsque le débit est jugé non rentable ; à cette étape environ 20% du gaz en place est capté. « Dans le cas des schistes, on s’attend à un taux de récupération de 20 % en raison de la faible perméabilité et en dépit du forage horizontal haute densité et du recours intensif à la fracturation hydraulique

À la fin de cette période, on met un bouchon de ciment au sommet du puits et l'on replante , dans le but de restaurer l'aspect initial. On transforme sommairement le puits d’extraction en un autre type d’ouvrage, qui a pour unique fonction de stopper le débit du gaz dans le puits. Pourtant ces bouchons devront résister à perpétuité à la pression du méthane qui va continuer à se libérer du schiste fracturé.  N’oublions pas que 80% du gaz demeure dans le schiste à la fin de l’extraction.

Sous les plaines habitées, se trouvera un réservoir extrêmement perméable, contenant toujours ce qui reste de méthane. Cet énorme volume, sera relié directement à la surface par x puits en lente corrosion ; les tubages d’acier et les coulis d’obturation en présence d'un milieu très salin vont se dégrader. Cela pourra se faire à des vitesses variables d’un puits à l’autre, selon la qualité de la mise en place des forages, tubage, coulis, etc.

Le méthane qui continue à se libérer lentement va s'accumuler sous les bouchons de ciment risquant d'exploser et trouvant des fissures pour s'échapper vers la surface.

Rien en surface ne sera visible avant que la dégradation soit telle que des fuites majeures obligent les autorités à intervenir. Dans combien de temps ? Personne ne peut le dire , mais les compagnies qui ont fait les forages auront sans doute disparu à ce moment là ; laissant à la collectivité le soin de trouver une solution..

FUITES D'HYDROCARBURES PAR LES FAILLES VERTICALES

Un des arguments développés par les compagnies est que l'écart entre les nappes phréatiques et les couches de schistes est tellement grand ( plus de 1000 mètres ) que les risques de communication sont minimes. Cet argument est assez léger car les couches géologiques ne sont pas des structures uniformes, régulières et sans défauts. Au cours des mouvements géologiques, il s'est produit des fissures, des micro failles et des failles plus importants. Or personne ne possède la carte de ces failles . Les forages horizontaux vont fatalement en traverser, la facturation hydraulique sous une pression énorme ( 600 bars) va agrandir ces failles .

Les contaminants injectés au cours de la fracture vont migrer lentement par ces failles vers la surface et vers les nappes phréatiques à des vitesses variables dont on n'a aucune idée. Cela peut prendre des années et des années avant que nos enfants, rendus malades, constatent que leur eau est irrémédiablement polluée. Par la faute de leurs parents. Prendrons nous cette responsabilité ? .



( d'après l'article de Marc Durand doct-ing géologue UQAM Québec )

coupe geologique fuites

dimanche 13 février 2011

Substitut aux huiles de schistes

Nobles habitants, de l'Ile de France, du Lot de l'Ardèche et d'ailleurs; vous refusez un peu de benzène dans votre eau et vous refusez de livrer quelques hectares de vos terres aux pelleteuses et foreuses. Ne voyez vous donc pas quelles richesses sont enfouies sous vos pieds. Notre Ministre du commerce extérieur Pierre Lellouche serait bien heureux de réduire un peu le terrible déficit du commerce extérieur de 50 milliards du uniquement au fait « que la France n'a pas de pétrole » Pensez enfin aux énormes bénéfices que pourraient faire les compagnies multinationales et avec lesquels elles pourraient verser quelques subsides à votre équipe de foot locale et à votre club du troisième age. Tout cela pour protéger la tranquillité des vaches et la pureté de votre eau alors que nous sommes le premier producteur de vin.

Je vous le dis tout cela n'est pas bien raisonnable, il y a pourtant une solution, simplissime, gratuite, immédiate, excellente pour l'environnement . Cette solution je vais vous la révéler, mais avant sachez que d'autre avant nous y ont déjà pensé et l'appliquent. Ce ne sont pas de lointains pays gouvernés par des dictateurs ou quelques irresponsables ce sont nos voisins Belges, Hollandais Suédois, Norvégiens

Notre consommation de carburant est de 4 millions de M3 par an. Une petite réduction de la vitesse maximum sur les routes et autoroutes de 10 Kmh ferait économiser 0.6 millions de M3 de ce précieux liquide. (économie de 15% )

Maintenant vous avez le choix :

Soit accepter une limitation de la vitesse à120 kmh sur autoroute et 80 sur route; réduisant ainsi les accidents, réduisant les émissions de CO2, et permettant un allègement du poids des automobiles facteur supplémentaire d'économie

Soit accepter 100 puits d'extraction d'huiles de schistes produisant chacun 100 barils par jour.

Fracking-site.nyt 100 Fois

ouautoroute120

samedi 12 février 2011

Effondrement annoncé dans l'indiférence générale

head-stuck-in-sandL'étude de l'effondrement des civilisations anciennes ….

« conduit à se demander pourquoi les rois et les nobles ne sont pas parvenus à identifier et à résoudre ces problèmes apparemment évidents qui ruinaient leur société. Leur attention était à l'évidence focalisée sur leur intérêt à court terme : s'enrichir, mener des guerres, ériger des monuments, rivaliser les uns avec les autres et tirer assez de nourriture des paysans pour soutenir ces activités. Comme la plupart des dirigeants au cours de l'histoire humaine, les rois et les nobles mayas n'ont pas pris garde aux problèmes à long terme, à supposer qu'ils les aient entrevus.

Comme à Pâques, à Mangareva et chez les Anasazis, les problèmes environnementaux et démographiques ont accru les guerres et les conflits sociaux. Comme à Pâques et dans le canyon du Chaco, les maxima démographiques ont rapidement été suivis d'un effondrement social et politique. Tels les chefs Pascuans construisant des statues de plus en plus grandes, parfois couronnées de pukaos et telle l'élite Anasazi s'offrant des colliers comportant parfois deux mille turquoises, les rois mayas ont cherché à se surpasser les uns les autres au moyen de temples de plus en plus impressionnants, recouverts de plâtre en couches de plus en plus épaisses. La passivité des chefs Pascuans comme celle des rois mayas face aux menaces bien réelles pesant sur leur société se rejoignent dans l'effondrement final. »

Jared Diamond «  effondrement » ed Folio

Aujourd'hui, nous devons constater malheureusement un aveuglement identique de nos gouvernements quels qu'ils soient

  • incapacité à faire régresser la faim et les écarts entre riches et pauvres

  • incapacité à prendre des mesures radicales pour protéger l'environnement et résoudre les émissions de co2

  • incapacité à mettre en œuvre une politique énergétique vertueuse c'est à dire allant vers une diminution rapide de la consommation

  • incapacité à préparer l'après pétrole

  • croyance qu'une croissance continue et infinie du PIB est souhaitable

  • investissements massifs dans les armements

  • maintien d'armes nucléaires

L’indifférence et la méconnaissance du personnel politique sur ces questions vitales pour l'humanité est consternante (ayant assisté à 2 colloques à l'Assemblée Nationale sur l'avenir énergétique et environnemental, j'ai pu constater personnellement le désintérêt des parlementaires sur ces questions car ils se comptaient sur les doigts d'une seul main parmi les participants)

Tels les rois Mayas ou les chefs Pascuants, nos dirigeants modernes et instruits, énarques et autres prestigieux diplômés, font preuve de la même ignorance de l’effondrement vers lequel ils nous mènent tout droit. Préoccupés qu'ils sont par leurs ambitions à courte-vue.

Abattrons-nous le dernier arbre ?

L'équation du nénuphar

vendredi 11 février 2011

Abattrons-nous le dernier arbre ?

henderson islandCopie de foret-luxuriante 

Vers l'an 900 lorsque les premières pirogues de haute mer arrivent sur cette île inhabitée, après avoir parcouru 2000 kilomètres, l'Ile devait ressembler à ces photos. Une végétation luxuriante, de grands arbres, la plus grande colonie d'oiseaux du Pacifique, comportant des dizaines d'espèces différentes de terre et de mer. Des fruits de mer en abondance sur le rivage.

La petite colonie va se développer. pour atteindre 20000 individus à son apogée vers 1600 . Les oiseaux sont les premiers exterminés, puis les arbres progressivement abattus jusqu'au dernier pour libérer des zones de culture. Il fallait fournir de la nourriture à 3 catégories de personnes: les chefs et le clergé qui ne travaillaient pas, les ouvriers tailleurs de pierre qui ne cultivaient pas et les autres, les cultivateurs jardiniers.

N'ayant plus d'arbres pour fabriquer des pirogues, ils ne pouvaient plus pêcher marsouins et gros poissons qui constituaient une source importante de protéines. Les crustacés et coquillages disparurent du rivage. La terre mise à nu s'épuisa et se dessécha car les pluies sont faibles.

La population des jardiniers, affamée car leur production leur était confisquée, se révoltent contre le clergé et les chefs. Ils se battent entre clans, se tuent, se livrent au cannibalisme.

easter islandEn 1722 lorsque l'île est découverte il n'y a plus que quelques centaines d'habitants vivant misérablement sur une île presque aride et n'ayant que de petite pirogues fragiles de peu d’utilité. Devinez quelle fut leur première demande ? - du bois !

Cette population se sera développée pendant pendant 700 ans avant de s'effondrer rapidement en quelques dizaines d'années.

Île de paques aujourd'hui

imageNotre planète ressemble à cette ile isolée. Nous ne pouvons pas nous échapper et aucun secours ne viendra de l'extérieur.

Nous sommes en train d'épuiser toutes les ressources naturelles: énergie fossile et eau, Certains métaux sont sur le point d’être épuisés comme le zinc, le cuivre et l'argent ;  les mines de phosphate indispensables à l'amendement des sols (le phosphore est non renouvelable) seront épuisées dans 50 ans. La terre est détruite par la culture intensive, l'abus d'engrais chimiques et de pesticides.

Les ressources halieutiques disparaissent à cause de la surpêche ; la biodiversité aussi.

Comme sur l'île, l'écart grandit entre les groupes riches trop nourris et les groupes pauvres affamés,augmentant chaque jour les risques de révoltes et de guerre.

Mais il est une différence avec l’ile. Nous avons développé une industrie d'armement d'un coût phénoménal et d'une capacité de destruction jamais atteinte. Une seule bombe pouvant détruire des millions de personnes

Comme sur l'île, allons-nous abattre le dernier arbre ?

Histoire de l'île de Paques dans " Effondrement" par Jared Diamond

L'équation du nénuphar

mardi 8 février 2011

Réponse d'Aymeric de Valon au cabinet Kosciusko-Morizet

Je reproduis ici une magnifique et cinglante réponse de A. de Valon

Monsieur le Directeur Adjoint du cabinet Kosciusko-Morizet,

Quand je lis votre mail du jour, sachez que je suis outré par vos propos qui se veulent rassurants, là où vous agissez de manière effarante pour les citoyens mobilisés que nous sommes.

Il n'est pas très compliqué de s'informer sur le caractère extrêmement polluant et destructeur de ces techniques dites de fracturations.

Actuellement seules les sociétés US détiennent les brevets et la technique de forage et d'extraction dans les couches géologiques de schiste.

Comment pouvez-vous prétendre aussi légèrement que ces sociétés vont travailler sans danger pour la nature alors qu'elles détruisent irréversiblement des territoires entiers sur des milliards de km2 ?

C'est votre précédent Ministère qui a accordé les permis actuels, sans aucune étude préalable, sans réflexion et de manière tellement irresponsable que vous avez même oubliés au passage de taxer les sociétés à qui vous offrez des concessions. On comprends que ces pétroliers, au demeurant sans scrupule vu les dégâts irréversibles qu'ils commettent dans leur propre pays, se réjouissent de venir forer en France. Vous leur avez ouvert un boulevard au détriment des populations, de l'eau potable, de la nature, de la faune de la flore. Contre quoi en échange ?

Qui êtes-vous pour décider ainsi de mettre en danger la vie d'autrui aussi légèrement, et de continuer à pérorer là où vous devriez vous excuser et réparer le mal déjà fait ?

La vie derrière l'exploitation du gaz et huile de schiste n'est simplement plus possible. Ne l'oubliez jamais, car vous risquez vous et vos semblables de répondre un jour de vos actes devant des tribunaux !!!

Comment se fait-il que des forages continuent encore en Seine et Marne alors qu'un moratoire a été décidé sur le territoire français pour permettre ces fameuses missions d'inspection sur les gaz et huiles de schiste ?

Pourquoi les missions d'inspection sont-elles commandées exclusivement à des fonctionnaires issus du corps des Mines et non pas à des experts indépendants spécialisés dans la protection de l'environnement ?

Comment se fait-il que la modification en cours du Code minier vienne favoriser ce genre d'exploitation, alors qu'au contraire il faut protéger la vie, préserver les réserves d'eau potable, légiférer et éduquer les populations à préserver leur environnement naturel, car la vie moderne actuelle est déjà une menace permanente pour la planète terre, donc pour l'espèce humaine.

Votre devoir est de répondre à toutes ces questions légitimes et d'anticiper pour que nous n'ayons pas à gérer dans les années à venir une catastrophe écologique majeure dont l'humanité ne se relèvera pas !!!

Et n'hésitez pas à dire à votre Ministre, Mme Kosciusko-Morizet, qu'avec cette affaire de gaz et huile schiste, l'opinion publique mondiale jugera de son courage, de son bon sens, de son indépendance d'esprit et de sa responsabilité ; car il y a encore la place pour annuler et refuser tous les permis accordés illégitimement par des Hauts Fonctionnaires et Ministres que nous espérons irresponsables : dans le cas contraire il s'agit d'actes criminels !

La gronde grandie et quand les populations endormies apprendront l'importance de vos décisions, vous ne serez pas épargnés par la colère légitime des populations bafouées.

Un citoyen durablement en colère, qui espère une réponse personnelle et argumentée puisque vous déclarez lire tous les mails individualisés.

Aymeric de Valon

Le 7 févr. 2011 à 20:31, DURAND Jean-Marie - Cabinet Kosciusko-Morizet a écrit :

Madame, Monsieur,

J’ai reçu plusieurs milliers de méls attirant mon attention sur les problèmes environnementaux posés par l'extraction de gaz de schiste et me demandant que soit mis en place un moratoire (pétition n° 1). J’ai rédigé une réponse courte qui vous a ensuite été envoyée automatiquement. J’ai reçu plus de 200 réponses individualisées puis, très vite, plusieurs milliers de méls identiques (pétition n° 2). En parallèle, les médias ont relayé vos inquiétudes. Ces très nombreuses réactions témoignent que nous partageons une passion commune pour l’environnement et je m’en réjouis.

J’ai lu personnellement chaque mél individualisé et bien entendu les pétitions. Vous comprendrez bien que ma réponse sera collective.

Une abondante information est disponible sur le site Internet du ministère de l’écologie et du développement durable (www.developpement-durable.gouv.fr) à la rubrique « énergies et climat », en particulier sur les procédures et les garanties qu’elles apportent, sur les permis accordés et les demandes en cours d’instruction avec la cartographie associée et sur les énergies renouvelables.

Le gouvernement a décidé de lancer une mission d’inspection sur les gaz et huiles de schiste afin d’être éclairé sur les enjeux économiques (dans le monde et en France), sociaux et environnementaux. Le rapport sera public. Vous pourrez prendre connaissance du communiqué de presse et de la lettre de mission à l’adresse www.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=20901

Jean-Marie Durand

Directeur adjoint du cabinet

MEDDTL

Pétrole de schistes, Quels profits ? pour qui ?

toreador2

Des profits fabuleux sont escomptés par les sociétés pétrolières, près de 60% de marge opérationnelle, Ils ne profiteront pas aux collectivitées locales et au trésor ( pas d'impot ). Alors que les dégradations aux infrastructures et à l'environnement seront subies par la population. Dans tous les autres pays des royalties importantes sont perçues, mais le code minier Français est particulièrement avantageux pour ceux qui viennent piller notre sous-sol.

Un des arguments avancés par les partisans des forages par fracturation est la richesse que cela représente pour la France. Ils fustigent les opposants qui refusent d'en profiter. Qu'en est il réellement? ( entendre les propos d'Isabelle Moretti )

 

Toréador, dans sa présentation dit 2 choses à ses actionnaires:

  1 Qu'il est très intéressant d'investir en France, pays politiquement stable et fiscalement très avantageux ( tiens tiens ce n'est pas ce que dit le MEDEF ! )

  2 Que la marge d'exploitation après payement de menues taxes locales sera de 59% sur la base d'un prix du brut de 74$

 

Question Toreador paiera-t-il des impôts en France ?

Il semble que non voici la réponse de Bercy a une question similaire

En application des dispositions de l’article 115 du code général des impôts (CGI), les bénéfices réalisés par une société étrangère en France sont réputés distribués, au titre de chaque exercice, à des associés n’ayant pas leur siège social ou leur domicile fiscal en France.

Donc Toreador associé à HESS toutes deux sociétés Américaines ne paieraient pas d'impôts en France.

 

A qui profitera donc cette richesse ?, En priorité aux actionnaires, il y aura une toute petite taxe locale qui reviendrai aux régions.( 3.24 $ par baril ) et il n'ya aura pas de royalties ( voir note 1 ) car la phase d'exploration qui dure 5 ans renouvelable 3 fois est dispensée et ensuite c'est très faible.

 

En revanche, au chapitre du passif il est certain que les dégradations des infracstructures routes, stations d'épuration, dégradation définitive de notre environnement, pollutions et nuisances seront bien à la charge des habitants qui eux ne tireront rien de cette richesse

 

Que font les autres pays producteurs de pétrole ?

 

Arabie Saoudite :

Le taux de l'impôt sur les sociétés pour le contribuable (à la fois Saoudien et non-Saoudien) qui travaillent à la production de pétrole et d'hydrocarbures. est de 85%

taxe sur le revenu des personnes qui travaillent à la production de pétrole et d'hydrocarbures 85%

 

Norvège

la Norvège a nationalisé la principale société qui opère en mer du Nord STATOIL, et en détient 66%. Les profits sont affectés à un fonds spécial servant à financer des équipements collectifs et à préparer l'après pétrole ( ils sont intelligents )

 

Brésil

Constitutionnellement, le pétrole situé sur le territoire brésilien appartient à l’Union des États brésiliens, donc au Brésil. Constitutionnellement aussi, il est prévu que les états et villes concernés par l’exploitation de ce pétrole touchent soit une participation aux résultats de l’exploitation de ce pétrole, soit des royalties, en dédommagement des impacts environnementaux et sociaux liés à cette exploitation.
En décembre, le gouvernement revoyait ce partage, dans un esprit de redistribution bénéficiant plus largement à l’ensemble des états brésiliens : 30% pour l’Union, 18% pour les états producteurs, 6% pour les villes productrices, et les 46% restants pour les villes et états non producteurs.

 

Etats Unis

Le sous-sol et le pétrole appartiennent aux propriétaires privés qui sont rémunérés par les compagies exploitantes

 

France

Total, malgré un bénéfice mondial de plus de 8 milliard d’euros, n’a pas eu à débourser un seul centime dans l’Hexagone. car ses raffineries sur le territoire sont en perte.

 

Cas particulier de Toreador associé à Hess

Toreador Resources Corporation est spécialisé dans l'exploration et la production de pétrole brut et de gaz naturel. La répartition géographique du CA est la suivante : Etats-Unis (2,4%) et France (97,6%). elle comportait 39 personnes en 2009 et à vendu en 2009 tous ses actifs qui étaient en Turquie, Roumanie, Hongrie pour investir en Région Parisienne. Ses effectifs sont de 39 personnes elle n'à aucune compétence dans le domaine de la fracturation hydraulique.

 

Elle est associée depuis 2010 dans une « joint venture » à HESS société spécialisée dans la fracturation hydraulique

 

Quelle est la plus value apportée par Toréador dans cette affaire ?, elle n'est ni technique ni financière. Mais Toreador avait pour Hess un atout essentiel: son président Julien Balkany est le frère de l'ami intime de notre président et apportait l'assurance d'obtenir tous les permis d'exploration et d'exploitation nécessaires.

 

Vous comprenez pourquoi les forages continuent malgré le moratoire et pourquoi les régions et communes ne retireront que des misères de ces opérations.

 

Note 1 :

 

Fiscal Terms 

        Toreador believes that the Paris Basin presents attractive and stable fiscal terms. Mineral rights in France belong to the French State, and production of hydrocarbons occurs under a concession regime. Holders of a concession or production license must pay the French tax authorities a royalty proportional to the value of the products extracted. This royalty is paid starting from production. The royalty regime distinguishes between production from wells drilled before and after January 1, 1980 and is ring-fenced by production concession. Under current French regulation, the royalty payable is progressive and depends on annual production levels, with royalty rates currently ranging between 0% (below 50,000 tonnes, i.e., 970 bbl/d) and 12% (above 300,000 tonnes, i.e., 5,820 bbl/d) for post-1980 production. Production from pre-1980 wells is subject to an 8% royalty (below 50,000 tonnes), increasing to 30% (above 300,000 tonnes, i.e., 5,820 bbl/d). 

        Local mining taxes, or RCDM ( redevance communale et départementale des mines ), are also payable to the applicable administrative French county and municipality on whose territory the oil is produced. This local tax is determined by multiplying production by a unit rate, which is set each year by the Ministry of the Environment and Energy. The local mining tax is payable in arrears (tax for the production of 2008 is payable in 2010), is ring-fenced by well, and the regime distinguishes between fields entered into production before and after January 1, 1992. For the year 2009 (payable in 2011), the level of tax has been set at €16.51 per ton of oil equivalent to approximately $3.24 per bbl based on an exchange rate of 0.719,

6

dimanche 6 février 2011

Huiles de schistes : les chiffres

killer7killdeer2.jpgkilldeer1.jpg kildeer10.jpg

voir les photos en grand et la présentation de Toréodor en cliquant sur les albums " Bakken" et "Toréador" à droite


Il faudrait forer 300 nouveaux puits chaque année pour parvenir à 1000 puits en pleine production, correspondant à 10% de la consommation Française. en détruisant définitivement 15 000 hectares de terres agricoles. et nécessitant une consommation d'eau égale à une ville de  300 000 habitants    

La présentation de Toreador est une mine de renseignements:

Il est précisé que le bassin Parisien est en tout points semblable au bassin de Bakken dans le North Dakota. Google earth. Ce qui m'a donc permis d'aller survoler la région et de découvrir effectivement des terres agricoles truffées de petits carrés blancs, chacun est une plate-forme .  Cela nous donne déjà un aperçu de ce que serait l'île de France truffée de forages.

On y apprend que la production initiale d'un puits est estimée à 400 bj (barils jour) et dans un autre document  100 bj;

la production ayant tendance à décroître rapidement dans le temps, prenons une moyenne de 200 bj.

Nous apprenons aussi et que les réserves totales extractibles pour un puits sont de 500 000 baril ; le puits sera donc épuisé au bout de 6 à 7 ans !

Imaginons que l'extraction de ce pétrole permette de remplacer 10 % de la consommation Française -ce qui n'est pas négligeable, mais assez marginal. Cette réduction de  nos importations serait équivalente à ce que nous ferait économiser une réduction de la vitesse automobile de 10 Km/heure sur routes et autoroutes. Ce serait tout de même beaucoup plus intelligent, car on réduirait nos émissions de CO2. D'ailleurs en Europe les Belges et les Hollandais ont une vitesse limitée à 120 kmh sur autoroutes.  

Mais revenons à nos puits de pétrole. Pour produire 10% de notre consommation qui est en gros de 2 millions de barils par jour, il faudrait avoir en production environ 1000 puits équivalents à celui que Toréador prévoit à Château-Thierry.

En suivant la rapidité d'épuisement des puits, il faudrait en forer 200 à 300 nouveaux chaque année.

La consommation d'eau nécessaire serait aussi énorme : il en faut 15 à 20 000 M3 par fracturation, opération qu'il faut renouveler plusieurs fois au cours de la durée de vie d'un puits, d'après l'expérience Américaine à Bakken, parfois au bout de 8 mois.

Donc il faudrait prévoir 300 nouvelles fracturations par an et peut-être 500 pour entretenir les 1000 puits en service soit 16 millions de M3 d'eau captée (et polluée) chaque année. La consommation moyenne d'un Français est de 50M3 cela correspond à la consommation d'une ville de 300 000 habitants.

EMPRISE AU SOl ET INFRACSTRUCTURES

Toréador nous apprend dans sa présentation qu'il ya aurait un puits tous les 640 acres, cela donne un forage tous les 1.5 Km et en observant les photos de Google Earth, on constate des rangées de forages espacées de 2 ou 3 Km et des forages tous les 200 m sur une même rangée.

Chaque plate-forme occupe une surface de 2 ha ; les routes construites pour les relier entre elles font 20 mètres de large

ce qui totalise une emprise au sol de 5 ha par plate-forme de forage. Il conviendrait d'y ajouter les bassins de rétention destinés à recueillir les boues polluées ayant servi aux forages, nos bassins d'épurations d' eaux usées n'étant pas adaptés.

Avec une hypothèse basse de 3000 forages effectués en 10 ans, cela conduit à détruire définitivement 15 000 hectares de terres agricoles.

Ne pas oublier de tenir compte dans le bilan carbone de l'énergie consommée  par une noria d'énormes camions acheminant matériels, eau, boues polluées qu'il faut évacuer, pétrole extrait.

Enfin je suis à peu près certain que les stations d'épuration ne sont pas adaptées à traiter une telle quantité de boues chargées de polluants divers et de métaux lourds.

Au nom de quelle logique allons-nous exploiter la planète jusqu'a la moëlle  si ce n'est la logique mortifère des profits

                                                                                                        à suivre : profits escomptés : pour qui ?     

 

vendredi 4 février 2011

LE PETROLE N'EST PAS CHER

absurde

(photo prise hier en Seine et Marne)

Des grumes de chêne embarquent dans un container pour la chine ! Elles vont prendre un bateau à Rotterdam et reviendront un jour sous forme de tables, chaises, armoires . Parcourant ainsi près de 18 000 Kilomètres.

 

1 milliard de tonnes de marchandises diverses circulent de port en port sur les principales routes maritimes.

Ce trafic nécessite prés de 100 millions de tonnes de Fuel et génère autant de CO2 que 2 fois toute la consommation Française d'hydrocarbures, plus quelques autres émissions spécifiques aux bateaux ( genre protoxyde d'azote et méthane)

 

Le coût du transport entre l'Europe et la chine est d'environ 50$ la tonne, autant dire donné.

 

Des ouvriers chinois mal payés et travaillant je ne sais combien d'heures vont transformer ces grumes en meubles qui seront achetés par des occidentaux bien payés.

 

table

 

 

 

Prenons l'exemple d'une table en Chêne massif de Dimensions : 220 x 78 x 90 cm - Poids : 143 kg

le coût du transport par bateau aller-retour est d'environ 20€, ce qui comparé au prix de cette table vendue 1500 € est parfaitement négligeable

 

 

 

 

 

 

 

Le résultat est d'abord la fermeture il y a quelque temps de la scierie voisine, remplacée par un marchand de carrelages chinois. et nos menuisiers au chômage

 

Cette petite anecdote illustre mes propos dans le précédent billet « pétrole quand tu nous tiens »

même une table en chêne massif ( il faudrait aussi ajouter le carburant nécessaire au bucheronnage, débardage, transport routier et énergie pour la transformation)

 

et l'étiquette du magasin devrait mentionner «  table en pétrole brut » - L'on voit bien que dans peu d'années lorsque l'approvisionnement en énergie sera critique, toute notre économie et notre confort vont être bouleversés

 

                                                                                                                                                                   ( à suivre )

jeudi 3 février 2011

Gaz de schistes - NKM prise au piège Borloo

 

Il semble bien que notre ministre de l'environnement soit en train de découvrir le cadeau empoisonné que lui à laissé son prédécesseur et risque de lui exploser à la figure. Révolte des élus, colère des écologistes et indignation des populations qui sont au courant ( mais peu le sont ) du saccage de leur région en perspective

Je pense qu'elle essaye sincèrement d'éviter un désastre écologique, elle gagne du temps en demandant une étude sérieuse des risques avant d'autoriser l'exploitation, et en appelle à Matignon

 

voir sa dernière intervention à l'assemblée nationale

 


 

  Mais pourra-t-elle résister aux puissants groupes pétroliers avides de profiter des gains fabuleux escomptés ? TOREADOR concessionnaire en région Parisienne anticipe 60% de profits avec un brut à 70$ ; et les profits progressent comme les cours du brut déjà à 100$. Les promoteurs mettent en avant les conditions fiscales en France extrêmement favorables !!! Quand l'on sait que le patron de TOREADOR n'est autre que Julien Balkani, frère du meilleur ami du président. J'espère que NKM aura la force et le courage de résister mais elle paraît bien frêle,

 

voir aussi l'article  

http://www.rue89.com/planete89/2011/02/02/nkm-en-appelle-a-matignon-sur-les-sales-gaz-de-schiste-188805

 

voir la présentation aux investisseurs:

 

 

et aussi la présentation de TOREADOR:

http://www.toreador.net/images/presentations/Corporate_Update_15Dec10fr.pdf

BON COURAGE NATHALIE !

 

mercredi 2 février 2011

Gaz de schistes, Manif au Marriot, nuances gouvernementales

Marriot

Rassemblement tôt ce matin devant l'Hotel Marriot sur les Champs Elysée où se tenait une importante réunion des investisseurs. Blocage par 50 manifestants pendant 2 heures de l'hôtel, marteau piqueur et fumigènes et des slogans " gaz de schistes non merci" "forez forez forez...""Sarkosy dé gaz"


 

Discussion un peu surréaliste avec :


Isabelle Moretti
Non Conventional Gas Project Leader
Institut Francais du Petrole

"Isabelle Moretti :

il n’y a pas de pollution puisque l’on repompe l’eau injectée avec les contaminants

moi:

ah c’est nouveau d’après tous les documents on n'en récupère que 50 %

Isabelle Moretti :

Mais enfin , vous devriez être heureux,  pensez à tous ces SDF que l’on va pouvoir aider avec cette manne

moi:

très intéressant, les business plan de Toréador, mentionnent une politique fiscale française très favorable et 60% de profits qui iront dans les poches des actionnaires américains.

Isabelle Moretti :

je reviens d’arabie Saoudite et là-bas le SMIC est à 10 000 euros grace au pétrole."

...Vous pouvez déja imaginer l’intox que les compagnies vont tenter de faire !


Nouvelle déclaration ce jour de NKM:

une distinction apparait entre gaz de schistes et huile de schistes ? y aura-t-il différence de traitement

une commission d'études va être désignée et il n'y aura pas d'autorisations de travaux avant ses conclusions.

Mais vu les sommes en jeu les pressions de l'industrie pétrolière vont être fortes et il faut rester mobilisés

 

mardi 1 février 2011

Solutions locales pour un désordre global

Essayez de voir le film " solutions locales pour un désordre global"  un film de Coline SERREAU

en attendant en dépit d'un narateur à la voix sinistre, je trouve cette video très intéressante et j'aimerais beaucoup avoir vos commentaires, n'hésitez pas à les utiliser 


Cliquer sur le coin droit en fin du film 1(comme proposé) pour voir la partie 2   

Pétrole quand tu nous tiens

Depuis l'origine le développement des sociétés humaines est directement dépendant de la disponibiliré d'énergie, Depuis l'avènement du charbon puis du pétrole bon marché, la population mondiale à été multipliée par 7 . L'épuisement des resources naturelles entrainera inévitablement des catastrophes humanitaires.


1 -  Le développement fonction de l'énergie

La civilisation, dans l'acception la plus courante, est le fait de civiliser, c'est-à-dire de porter une société à un niveau considéré comme plus élevé et plus évolué Cette acception inclut une notion de progrès

Tous les peuples, à des degrés divers en fonction de leur développement spécifique, ont soif d'énergie indispensable à leur progrès:, La toute première énergie nécessaire à tout être vivant est bien sur la nourriture et de son abondance dépend le développement du groupe. Ensuite le bois depuis la conquête du feu au début de l'humanité à permis la ferronnerie, la poterie etc..

Le développement social agrège quatre facteurs : la consommation d'énergie, l'urbanisation, les capacités militaires et les technologies de l'information. Le premier est fondamental : la maîtrise de l'énergie est une condition indispensable à l'existence ; plus la société est complexe et avancée, plus elle capture d'énergie

1Le monde - "Financial Times" - Traduit de l'anglais par Gilles Berton). Et Martin Wolf ).


croissance-population.JPGcorr-enrg-popul.JPG

 population mondiale de l'an 0 à 2011                            en rouge population en millions

                                                                                  en bleu consommation de pétrole en Mbj/100


En 700 ans de l'an1000 a 1700 la population mondiale va doubler passant de 300 millions à 600 millions, il ne faudra qu’un siècle pour qu'elle double encore et elle doublera à nouveau au cours du 19ème siècle. Elle est multipliée par 4 au cours du 20ème siècle cette accélération brutale correspond à la disponibilité d'une énergie abondante et très bon marché

                                        corr-charbon-pop.JPG





Nous sommes-entrés dans cette nouvelle ère en 1784, date à laquelle James Watt invente la machine à vapeur. En 1800 la population Anglaise est de 10 millions d'habitants elle sera de 40 millions en 1900, dans le même temps la production de charbon passe de 2 millions de tonnes à 184 millions. A titre de comparaison la France beaucoup plus en retard dans son industrialisation et sa production de charbon voit sa population augmenter beaucoup plus lentement.

Rien dans notre vie quotidienne n'est indépendant de l'énergie et particulièrement du pétrole que ce soit pour l'agriculture, les transports, l'habitat, tout ce que nous produisons est dépendant d'énergie pour effectuer les transformations des matières premières en produits finis les plastiques et les matériaux synthétiques issus du pétrole sont partout. Les services sont aussi en grande partie dépendants d'énergie et l'économie numérique est dévoreuse d'énergie pour fabriquer les composants électroniques et alimenter les ordinateurs.


Si l'on devait aujourd'hui remplacer les machines par des esclaves chacun de nous en France en aurait à son service 100 ou 150 ( cf: JM Jancovici manicore )

 



                                                                                                                                           ( à suivre )

Prochain billet : à quand la fin de l'énergie  bon marché ?